samedi 10 novembre 2007

Un monster dans Arq

Andréas aime les codes. Ses petites histoires X-10 et le triangle rouge sont des bijoux de décodage. Tout naturellement, en lisant Arq, et en déchiffrant rapidement le code de ce monde (on verra ça demain), je m'attendais à d'autres trucs cachés.
Dans Dorro Zengu, le #7, J'ai trouvé que l'auteur s'appesantissait anormalement sur les noms des personnages. J'ai eu l'idée de noter l'ordre de morts.

On lit : M.I.K.E.H.U.R.T.
Mike souffre. Mike apparait très brièvement, à différents moments du cycle. On ne connait rien de lui, rien de son lien avec ce monde (lequel ?). On sait qu'il est une pièce maitresse... On attend, comme toujours avec Andréas...

Il s'agissait en fait de suicides programmés lors de séances d'hypnoses. De jeunes gens, partis pour une expédition scientifique, mutent anormalement vite. Ils découvrent que Gilpatric, le responsable scientifique, les faisaient assoir régulièrement sur des barres radioactives. Les noms de personnages ne sont pas leurs vrais noms, ce sont ceux qu'ils se sont donnés, signes de leur liberté, acceptée lors de leur mise à l'écart du monde.... Arq leur souligne que c'est peut-être Gilpatric qui leur a soufflé ces noms, et ces suicides, et donc la phrase "Mike hurt".

Ouh ! que j'étais fier (orgoeïj orgoeïj !!). Je suis allé ramener ma science sur le forum Arq de BDparadisio, où les visiteurs étaient passé à coté. N'empêche, ça y phosphore bien, nombre de scénaristes devraient venir y chercher des idées.

72. alan - 12/08/03 10:48 - (261111)
L'opération "feux croisés" de l'AT consistait-elle à envoyer ds Arq un "esprit" embryonnesque (manipulé 
par l'ordinateur de WD) et ds l'ordinateur un "habitant" de Arq ?? Comment le conseil d'administration 
pouvait imaginer que ça marcherait... Gilpatric rencontre-t-il Arq pour la 1ere fois ?? Les pages N&B
raconte l'histoire d'un garçon troublé par le "malaise" de son ami MIKE. Il a sur son T-shirt le signe 
que l'on retrouve ds la Grotte de Nonac et sur le Menhir au centre de séances d'incantation à Ground Zero.
L'ordre des suicides nous donne le message "MIKE HURT". Gilpatric est-il le garçon ??

En quittant cette cité oubliée, Arq remet les choses en place :

Mais bon sang, où sommes-nous ??
Que de mystères dans cette série génialissime !!!
Et pour terminer, un dernier petit clin d'oeil :

Au dos du livre, Andréas représente toujours de cette façon les protagonistes de l'histoire. Si on décode, on lit M.O.N.S.T.E.R. Car ce sont des monstres, mais c'est aussi l'époque de son Donjon-Monster pour Sfar et Trondheim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire