lundi 19 novembre 2007

Greg chez Auclair

Simon Du Fleuve rencontre Greg, alias Michel Regnier, parmi Le clan des centaures.

Que dire de Greg ?
C'est l'auteur d'Achille Talon, évidemment, et malheureusement. Parcequ'il a écrit des centaines d'autres histoires, parceque, grandissant dans Pilote, il a fait vivre le tintin de mon enfance. Luc Orient, Comanche, Bernard Prince, Olivier Rameau, Chick Bill ... Mais aussi Spirou et Fantasio avec Franquin... et aussi Tintin sur grand écran.
Bref, c'est un personnage essentiel du monde de la BD, considéré à tord comme très ringard aujourdhui (Charlier par contre est totalement illisible), pas très rock n' roll (c'est vrai que sa production est très classique).

Et puis, il n'a pas résisté à la nouvelle vague. Et surtout, il est mort. Je l'ai vu d'un peu loin, à Angoulême, peu avant. On aurait dit Achille Talon. Il l'aurait dessiné d'après son père... Comme quoi, l'énormantesque bide est transmissible génétiquement. Et ce qui est très drôle, c'est que les petites photos des auteurs au dos de certains de ses albums datent des années 60, quand il est jeune et beau. Ca collait pour les albums des années 60, mais lorsque la série s'étire sur 20 ans, l'éditeur aurait pu prendre le soin d'adapter la photo... Il a juste vieilli brutalement pour moi. Paf, tout gros tout d'un coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire