mardi 9 octobre 2007

Carpe diem

La collection Shampooing de Trondheim chez Delcourt est un peu hors norme, parce qu'il n'y a pas d'unité de quoi que ce soit. Au départ, c'étaient surtout de l'auto-édition facile et de mauvaise foi (Trondheim m'a dit méchamment que non non, il édite aussi d'autres dessinateurs, m'enfin, sérieusement : c'était surtout lui). Et puis maintenant, avec un peu de recul, on y trouve des BD pour petits et d'autres pour adultes, des formats ciboulette et des bien dures cartonnées, de la couleur et du N&B... Mais toujours des amis de Trondheim.

Pedrosa, je ne sais pas trop par contre. En tout cas, son livre sort de ce qu'il fait d'habitude, autant dans la forme (gros pavé N&B) que dans le fond (métaphore allégorique, aventure humaine, surnaturel). Je craignais un peu, j'avais tort, c'est une bonne surprise. J'aime ce dessin. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais acheté Ring Circus. Juste le #1, parce que l'histoire ne m'a  pas emballé plus que ça. J'ai par contre été déçu des ses Coeurs solitaires, acheté, toujours pour ce trait que j'aime.

Ici, on commence avec la vie de tous les jours d'une petite famille, un gros bucheron, une frêle donzelle et un ptit bout d'chou. L'histoire devient prenante. On sent comme un poids, pesante, voila. On commence par avoir peur de ces ombres omniprésentes, distantes mais toujours là. Silencieuses mais déterminées... à quoi ? On part, on fuit... on est prit dans une tempête : on n'aurait pas du fuir ! On aurait du rester à la maison, à vivre ce qu'il fallait vivre, ce qu'il restait comme temps, comme avant l'apparition des trois ombres. Ce n'est pas de la résignation, c'est la vie.
Et puis bien sûr, les trois ombres gagnent. Et il faut continuer le chemin, malgré tout. Et ce n'est pas si difficile finalement, même, les rires reviennent. Deux fillettes arrivent dans cette petite famille, qui revit. Reviennent parfois des sanglots, difficile à contenir, quand trop de choses rappellent ce petit garçon disparu, enlevé par trois ombres, parce que son temps était venu.
268 petites planches, assez vite lues, 17€50 : c'est quand même un peu cher. J'ai mis 13/20 (ce qui n'est pas mal, parceque je n'ai mis aucun 20, et un seul 19 je crois), mais je me laisse un moment pour la digérer...

Dans ce paysage de printemps, il n'y a ni meilleur ni pire.
Les branches des fleurs poussent naturellement.
Certaines sont longues, certaines sont courtes
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire