... et le plastique est toujours fantastique (même si le caoutchouc est super doux).
Et voili voila, le tome 2 est là. Le livre est beau, le papier sent bon, les pages sont bien épaisses. Futuropolis est un éditeur qui fait bien les choses.
L'histoire est la suite du précédent, le dessin est joli : les auteurs font bien les choses.
*
On avait laissé notre famille en plein surnaturel : la Marie en plastique ramenée juste de Lourdes, pleure des larmes de sang ! Le fossé continu de se creuser, le papy claque de manière étrange la porte de la maison, après s'être écarté de ses potes de cellule à cause du remue-ménage grenouillesque. Mamy a du mal avec son curé, qui, victime d'un quiproquo honteux, y va molo sur la reconnaissance du miracle. On assiste quand même à l'arrivée de 2 gus du Vatican...
C'est toujours aussi bien fait, aussi réel, très vrai, très drôle et juste. Les rebondissements sont là, les personnages vivent, les cases animées, les pages illuminées... Ces 2 auteurs sont à la hauteur (voilà le genre de truc que je n'aime pas dans le slam). J'adore Rabaté et Prudhomme !!
L'histoire se termine, comme un déni de la phrase de Malraux : "le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas". Non non, le XXIème siècle ne sera pas, enfin, il sera matériel, exploiteur, mondialisé par le bas, super-gras, pas drôle du tout malgré son nez rouge (vu à la télé).
*
Et puisqu'à la base, je recensais les clins des yeux, j'en glisse ici 2, dont un inévitable : un des (bons) élève s'appelle Rabaté. L'autre, il était déjà là pour le #1, c'est le beau-frère : c'est Jean-Denis Pendanx (le voisin de tablé de Prudhomme). Et c'est drôle, pasque je l'ai croisé mercredi en attendant le tram au musée d'Aquitaine. Coté clin d'oeil, certains personnages ont de ces tronches, qu'on se dit que David les a chopées parmi ses connaisances... mais qui de dessinateurs ? Et puis peut-être que pas, dans "les assis", il s'était amusé à ça aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire