vendredi 9 mars 2007

Je brise mes idoles (sans scrupule)

C'est le cycle de Bourgeon qui m'y a fait penser... Tous ces dessinateurs qui ont perdu leur étincelle !!! Certains, c'est à force de ne pas travailler, d'autres, à force de vieillir.
*
Vance est l'auteur de l'archi-connue série XIII. Il faut être bien malvoyant pour apprécier son dessin. A la limite, on ne le voit pas et on se dit qu'il sert bien l'histoire.
Il n'apporte pourtant rien à la narration. Vance se réfugie dans les mêmes plans, et son utilisation de la photocopieuse n'est plus à prouver.
 
Les personnages sont figés, n'ont aucune souplesse. Les visages sont assez semblables. Et il ne sait les dessiner que de face et de profil, et c'est tout... Mais Vance était l'auteur de Bruce J. Hawker, de Bruno Brazil... qui étaient de bonnes vieilles séries (je les ai lu gamin, et j'en garde vraiment un bon souvenir, mais le dessin était peut-être pareil pire).
*
Vatine a abandonné le dessin pour diriger un label chez Delcourt. En gros, chez Delcourt, il y a 90% de déchets, et dans son label série B, environ 99% de bonnes grosses daubes.

Des dessins à la manga, des couleurs criardes à l'ordinateur, des histoires de SF creuses, des scénarios vides... Une cata ! Son western paru l'année dernière était annoncé il y a des années. Le dessin est hésitant, mal réalisé... Alors que quand même ! Aquablue, Fred et Bob, l'as des astres, c'était plutôt bien ! Mais ! 13 ans sans dessiner, ça se ressent.
 *
 Yslaire c'est d'abord Hislaire, le dessinateur des aventures romantiques de Bidouille et Violette. C'est mignon, c'est tendre, c'est bien fait... Yslaire a grandi avec Sambre. Son style éclate, devient merveilleux. Le romantisme retrouve son cadre. Après 4 opus, il se perd dans des aventures sur internet, sans dialogue, avec des textes écrits à l'ordinateur. 

Son dessin devient très maladroit, les visages n'en sont plus. Sa nouvelle série oscille entre 2 éditeurs, et il revient sur Sambre, 7 ans après le précédent album. L'écart est criant. D'ailleurs, j'ai crié.
 *
Malheureusement, tous les auteurs se perdent un peu. Y compris mon Andréas à moi. On retrouve les mêmes erreurs de mise en place que Paape, son prof. Et son Quintos est sans intérêt... Et Trondheim, dont Lapinot devient verbiage, sans scénario, sans idées (ouf, arrive son Spirou, et ses Petits riens). Je suis souvent déçu par les BD (hein Laurent !). Mais je découvre toujours de bon trucs inconnus, de bonnes surprises. Restent aussi des valeurs sûres (Rabaté).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire