dimanche 11 mars 2007

A l'ombre du piton

Ça y est, Trondheim est revenu. Son trait s'est fortifié grâce à ses carnets de croquis, ses dessins d'après nature. Faisons une croix sur les derniers Lapinot désastreux... Vive L'île Bourbon.

C'est une aventure classique, avec des anciens pirates qui hésitent à aller libérer leur ancien capitaine condamné à mort, des anciens esclaves qui se cachent, des ornithologues en promenade, à la recherche du dodo. Un mystère plane autour d'un des premiers colons de l'île, qui serait toujours vivant et très influent... Un trésor immense est le sujet de complots, alliance, discutions...
Le récit est limpide, on sent parfois la patte un peu lourde de Trondheim dans certains dialogues. Il y a un peu beaucoup de personnages, qu'on ne connait pas bien, mais on sent qu'un passé chargé les guide. C'est une bonne surprise, car Lewis revient ! (il avait dit qu'il arrêterait, m'enfin, je ne l'ai jamais cru). Ca parait chez Delcourt, dans la collection dirigée par Lewis (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !!). Il a pas aimé quand je lui ai dis que sa collec lui servait surtout à s'éditer, et qu'un directeur de collec, à priori ne devrait pas travailler comme ça ! Il a quitté l'Association, qui l'auto-éditait, en emportant en plus les formats avec lui !
La BD est co-scénarisée par Appollo, dont j'ai une BD (La grippe coloniale, dont je ne garde pas un souvenir excessif, sauf que le dessin était pas mal).
J'ai mis 14/20, c'pas mal dis donc !! Sur les 5000 BD que j'ai noté, j'ai mis trois 18 : Quelques jours avec un menteur, A la recherche de Peter Pan et Il faut y croire pour le voir, quinze 17 (Andréas, Baru, Blutch, Brandoli, Cosey et Forest). 1700 BD n'ont pas la moyenne, une seule à 0 (un Léonard, pasque faut pas abuser non plus), Cauvin est mon cancre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire