dimanche 22 février 2009

Une vraie boucherie !

La boucherie Sanzot apparait extrêmement peu dans les aventures de Tintin. Faudrait que je m'y replonge, mais à part son heure de gloire dans L'affaire Tournesol, les autres évocations de l'artisan sont rares. Pourtant, c'est un gag qui court, qu'on a l'impression d'avoir lu dans tous les albums (mais c'est sans doute du au fait que j'ai relu ces albums un paquet de fois).
C'est dans l'affaire Tournesol que Sanzot (tel 431) apparait. D'abord des erreurs téléphoniques aboutissant à Moulinsart (421), puis c'est Haddock qui se trompe en voulant appeler la gendarmerie (413)... et puis c'est la camionette qui dépanne Tournesol qui part en voyage... et enfin... apparait le moustachu.
Dans Les bijoux de la Castafiore, Haddock tombe sur lui en voulant appeler Boullu et la gendarmerie, et dans Les Picaros, en voulant obtenir un n° à l'international... Pis voila. C'est tout !


Commençons notre périple des clins d’œil au coup-erreur de téléphone :

Et celui-ci, qui en est finalement une transposition géniale :

Et on finit avec les bouchers et leurs boucheries, réminiscences plus ou moins lointaine de la boucherie Sanzot...

Et je viens de m'apercevoir que j'avais fait un article identique !!!
Mais bon, celui-ci est justifié parce que j'ai trouvé récemment deux images de camionnette... ben qu'on verra demain.

Nota bene
Au sujet de la numérotation, Nestor précise "Non, Madame, pas le 431... Le 421, Madame..."
On ne sait pas trop ce qu'il dit à la dame qu'on n'entend pas...
- Non, Madame, ce n'est pas le 431 ici, ici c'est le 421
- Non, Madame, la boucherie Sanzot c'est le 421, pas le 431 (le 431, c'est ici, à Moulinsart)
Je penche pour la première hypothèse : Nestor n'est pas censé connaitre tous les numéros du village (quoi que, une boucherie, pour un homme de maison)
Quand on se penche sur la version initiale, parue en hebdo entre 1954 et 1956 en Belgique et à partir de 1955 en France, on découvre que le numéro de la camionnette est le 421. En album, le numéro est le 431 !!!
Moulinsart est donc bien au 421, mais avouez : y a de quoi se tromper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire