C'est étonnant ce qui m'arrive avec Mardon ! J'achète systématiquement ses BD, et suis maintenant déçu avant de les avoir ouvertes ! Le dessin me plait bien, et j'ai déjà dis ici combien c'est un leurre, et combien de fois j'ai été achevé par une BD superficielle, avec un mauvais scénario, des personnages vides, des dialogues étranges (attention : je ne parle pas ici de Gibrat, parce que même son dessin m'effraie).
Ben c'est un peu le cas des BD de Mardon.
Comme il n'a rien à raconter, alors il essaye des trucs... Après ses expresso décaféinés, son aire libre sans aucune hauteur, sans but (mais c'est l'époque qui voulait ça, La vitesse moderne était passée par là), voila-t-il pas un album Futuro (la classe !) d'une platitude absolue.
Mardon me fait l'effet d'un bon élève (Vague à l'âme très prometteur) qu'aurait sauté des classes...
Bon.
Le fils de l'ogre.
L'histoire d'un gamin un peu cruel, qui provoque la mort de sa mère et fuit sa cité. Et devient soldat, puis saigneur... de plus en plus cruel... Ou plutôt : reste sur sa cruauté d'enfant. Et on a frôlé le moment où on allait toucher son âme... Mais il reste un étranger pour nous, et on est bien en train de lire un livre. Mardon a voulu raconter la vie de cet enfant jusqu'au vieillard qu'il est devenu... mais voila : y a pas assez de pages, alors il coupe l'essentiel. Je suis un lecteur, un humain : pas un juge d'instruction, m'en fout des faits !
Alors on lit les aventures d'un gamin cruel, d'un type méchant, d'un vieux con. Et c'est pas la dernière scène (du suicide de l'ogre) ni la derniere image (ce besoin de câlins !), qui sauvera toutes ces pages de guerre (où on sent du David B à la pelle) où l'auteur ne s'est pas attaché à ses perso. On a failli toucher son âme, on a failli lire une bonne BD.
Encore un qui doit mûrir, ou dénicher le bon scénariste... celui qu'a une histoire en tête.
Mardon : Le fils de l'ogre
2009 Futuropolis
9/20
Faut que j'arrête de juger les BD selon leur éditeur... parce que le choix de l'éditeur, c'est pas mon histoire. Groensteen se veut intello, enfin, apparaît intello... après les cahiers de la BD, le CNBDI... tadam : les éditions de l'an 2 ! Mais ce n'est pas de l'assoce, c'est de la BD classique, avec un certain parti pris, pour se différencier du reste. C'est une collec d'auteurEs, éventuellement étrangères, ça fait plus branchouille. Mais bon, c'est une bonne idée, collecter pour nous ce point de vue féminin, rare dans la BD.
Cette histoire souffre assez rapidement de la comparaison avec celles de Ceppi : une histoire avec des mystères (les sœurs jumelles séparées dès l'enfance par un père passant à l'ouest) avec des sortes d'espions (une mafia russe sur une fausse piste) et un invité surprise (Vaklav Havel). Globalement, ça reste de la BD d'aventure parfaitement classique, où on court pas mal. Le dessin très simple, parfois maladroit (ah ! les photos !!) se lit très bien. Je regrette certaines cases où le perso semble collé sur le décor, et la scène de confusion entre les jumelles, incompréhensible tant tous les personnages se ressemblent.
Anna est en train de changer de vie... de se rendre compte de sa vie morne. Elle rencontre une vieille cartomancienne qui lui parle de ces choix qu'elle n'a pas osé faire dans sa jeunesse... Anna se laisse entrainer dans une fuite qui ne la concerne pas, par un musicien poursuivi par erreur par des méchants ! Un sacré noeuds de hazards, un sacré bol d'air pour Anna !
Elle fait un rêve... "fais ce qu'il faut et n'ai pas peur !"
Le musicien lui parle de magie...
Elle découvre un père éprit de liberté... qui y a trouvé une prison !
Ces petites touches donnent au livre une autre dimension... que du classique pur...
Lomova : Anna en cavale
2006 L'an 2, Traits féminins
10/20
Encore une énorme déception ! Makyo pourtant ! Bon, Sicomoro aussi, mais lui je ne le connaissais pas d'Adam. Sicomoro pour commencer : un dessin réaliste assez bien fichu... mais avec des tics énervants : les nez rougs et les jambes extra-fines... Et puis quelques positions assez déséquilibrées, bizarre quand même.
Mais Makyo est passé à coté !
Les caractères des 3 gamines sont étranges. Il s'agit de 3 copines (tiens... ça me remet en mémoire le pauvrissime album de Lepage !)... mais on ne sent aucune amitié ! Makyo tente le tout pour le tout : une ficelle énorme (elles ont toutes les 3 une raison de faire une fugue). Ce sont les personnages qui nous mettent au courant... de manière extrêmement maladroite !
Les dialogues sont mauvais.
Bon sang ! Quelle déception !!
Cette histoire de porte magique... et ben j'ai même pas envie d'en connaitre la suite !
Je viens de lire ADN, avec Rocco au dessin... mouais aussi...
Sicomoro et Makyo, La porte au ciel
#1 - 2008 Dupuis, Aire libre
4/20
Mais on finit avec une jolie touche ?
Allez d'accord.
J'ai acheté ce bouquin à Angoulême... par hasard.
Le dessin est classique... assez proche du traitement de Jimmy Beaulieu (un crayon de couleur bleu). L'histoire est gentille. Qui devient émouvante... Rien que sur une page, (celle où elle est baptisée Sacha) mais qui envahie le reste de l'histoire.
Ouf... Une bonne surprise.
Leroy, La rue des autres
2008 La pastèque
12/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire