lundi 24 août 2026

20 ans - Mézières

Valérian etait une de mes lectures d'enfance. J'étais loin de me douter de l'importance de cette série. Mézi est l'homme de cette seule série d'ailleurs... comme Morris.
Sauf que, tardivement, j'ai découvert Pilote et la multitude de ses premiers recits orphelins... impeccables. Bien mieux que les débuts de Giraud, dont il fut un grand admirateur... et modèle pour les gardes de Blueb.


On avait cet empire à la maison... avec des méchants à sale gueule, pas si méchants... des types paumés... avec un rebondissement de fou. Mes préférés arrivent un peu plus tard, mais on va pas chipoter : Valérian et Laureline est une série hors normes.

Les clins d'oeils sont présents dans Pilote, forcément... mais les plus beaux sont les discrets de Valérian.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire