mardi 13 janvier 2026

Lectures 2026-1

Risbjerg et Pandolfo : Perceval (2016 - Lombard)
C'est un conte, une tragédie, avec beaucoup d'emphase et peu d'empathie. Le dessin est deja très beau, mais suivre le destin de ce jeune prétentieux qui n'apprend rien est un peu fatiguant.

Cossé : La villa S (2017 - Les requins/ BD Cul)
Trés court, sans bien d'intérêt.

Godbout et Chabin : Quand je serai mort (2019 - La pasteque)
Un recit bien trop classique, sans surprise... lisez autre chose...

Hanuka : Le juif arabe (2023 - Steinkis)
La mise en page, qui met en parallèle 2 générations est plus perturbante que judicieuse, d'autant qu'une des pages se scinde un temps en 2 récits. J'aime bien Hanuka, mais ç'aurait été le moment de proposer un point de vue d'en face... desolant.

Conrad et Fabcaro : Asterix #41 (2025 - Hachette)
C'est vraiment qu'il etait sous mon nez à noël que je me suis avalé ça. Si on aime Fabcro, on ne le retrouvera pas là. On s'apeeeeesentira sur des lieux communs (l'accent, la saudade), un récit mal foutu où le lecteur est un touriste, une enquête pour les enfants... et si on aime Conrad de la belle epoque... bin alors là : metamorphose totale, il n'est pas là non plus. Ni dans les perso, ni dans la mise en page ou les cadrages, en particulier des grandes cases.
Et en plus cette chosee ultra-markettée finie dans la poche à l'autre facho.
Une horreur de bout en bout donc (je dis ça mais j'ai baissé les bras à la moitié).

Bourhis : Frangipane (2026 - Glénat/1000 feuilles)
Un frère et une sœur se retrouvent en famille réduite et se crepent le chignon pour trouver une galette des rois digne de ce nom. C'est plutôt drôle, ça aurait mérité d'être plus long, et c'est dans la veine de ses récits révolutionnaires ecolos... et ça fait du bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire