lundi 4 août 2025

Lectures 2025 #10

Veyron : La fin du chèque (1983 - Milan)
Un ptit bouquin publicitaire pour le Crédit agricole, avec très peu d'images, mais très bien quand même.

Psikopat mensuel #1 à 4 (1985 - Le Square)
Marrant ça : jamais vu ces petits formats avant d'être rentré chez ce disquaire d'occaz, finalement aussi libraire d'occaz... un peu daté et un peu limite, pas trop drôle...

Munoz : Annick Tamaire (2021 - Fluide)
Bé c'est pas très beau, pas très drôle...

Ohazar et Lupano : Vikings dans la brume #1 (2022 - Dargaud)
Des gags en demi-page : un challenge ! Je me suis un peu ennuyé disons.

tintin 77 ans (2023 - Lombard)
Feuilleté et récolté de ses hommages à sa sortie, je profite de ces vacances pour en finir enfin la lecture. Les pages de redactionnel sont assez creuses... beaucoup d'omission dans les séries reprises... et 2 fois Bob et Bobette que je n'y ai jamais lu... 2 series des Funken, Pom et Teddy... franchement ? Plusieurs fois Ric Hochet, Thorgal, Robin Dubois...
Beaucoup trop d' hommages qui n'en sont pas par des auteurs/repreneurs officiels... des ratages en cascade de Boucq, un Alix inattendu, le Blake & Morti de Van Liemt pas mal (Yann aurait du couper la derniere page !), toujours un plaisir de voir De Moor, un exercice compliqué de Hamo et Dellac par Zidrou et Falzar... Nob quand même, Clarke aussi (pour Rork), Bouzard et Fabcaro, allez... des décalcages agréables de Godi ou Vivès... et puis Nix (fou), Garin (émouvant) et Trondheim (trondouillard) en fin d'ouvrage.
Allez : y a pire comme numero anniversaire.

Cruchaudet : Céleste #2 (2023 - Soleil)
J'ai acheté le #1 et il ne m'avait pas paru nécessaire d'acheter celui-ci. C'est joli, oui, mais franchement Proust j'en n'avais rien à fiche, et là encore moins... on suit plutôt les aventures de sa boniche... bon.

Poitevin et Hautière : Les pestaculaires #2 (2024 - Rue de Sèvres)
C'est la jeunesse des Spectaculaires, et comme la série mère, je n'en reviens toujours pas des qualités de ce duo. Bon, la maquette des couv est moche, mais tout est bien fichu, en toute simplicité, et drôle (et joliment clignant)

Metal hurlant HS Chats (2024 - Humanos)
Ola la...

Charlotte HS #Pastiches (2025 - Les BPF)
Forcément je guettais ce numero, avec une couv et des pages de garde rigolotes de Vivès. Les invités sont toujours les soutiens indéfectibles de Vivès la liberté d'expression... les réacs anti-woke à la manœuvre.
alors : c'est très très inégal. Souvent très décevant... cette reprise de Pravda, la culottée limite (l'idée rigolote ne meritait pas ce développement), l'horrible parodie de Bilal... en fait, y a pas grand chose à sauver. Ptetre les Ruppert, Van Hove, et l'habillage de Vivès.
Rediffuser Olivier Desormeaux est une bonne idée... c'est une mes bd préférée... mais les autres reprises sont tellement datées !

Spirou hebdo (2025 - Dupuis)
J'arrive à les trouver régulièrement à ma bibli, qui les met même à dispo à l'heure des abonnés.
Je n'arrive pas à lire les récits longs... très très moches.
Les blagounettes d'Erre et Fabcaro me tombent des mains maintenant, Titan inc surnage toujours, rejoint par Manoir à louer.
Tarrin abandonne Neidhardt, perdu avec Lambil, pour Trondheim, pour un Spirou que je n'arrive pas à situer dans le bourbier editorial consacré à la mascotte.
Il y a toujours quelques rubriques, des numeros thématiques, qui tentent de faire survivre l'esprit du journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire