mardi 10 juin 2025

Lectures 2025 #9

Fayolle : Les coquins (2023 - Magnani)
Excellent minuscule livre d'images (propres et figurées).

Bertail, Riffaud et Morvan : Madeleine #3 (2024 - Dupuis / Aire libre)
La vie incroyable d'une jeune fille courageuse... dans la tourmente de la grande Histoire. Un bouquin fort et émouvant, essentiel. 

Oiry : Les héros du peuple (2025 - Dargaud)
Il est rare, non, Oiry ? Et a chaque fois impeccable. Cette bd, adaptée de l'autobio d'un punk un peu junkie, un peu voyou, est épatante.
 
 
Lahoche : Peur de mourir (2025 - Exemplaire)
Très bavard, dessin un peu torché... hé bé ça m'a vraiment vachement plû.

Peretjatko : Vols au musée (2025 - Le Seuil)
C'est un roman photo, genre redevenu à la mode chez les indés (chez flblb depuis des lustres)... c'est de la bande dessinée pas dessinée. 
J'ai acheté le bouquin pour l'auteur, dont j'adore les films avec Vimala Pons et Esteban. Il y a là un gros problème de position de bulles, super super genant (y a pas de relecteurs au Seuil ?)... et puis l'auteur s'attarde beaucoup trop sur les aberrations administratives (touchées dans La fille du 14 juillet et La loi de la jungle).

Bourhis : Paul (2025 - Casterman)
Loin d'une encyclopedie à la petit livre, plus proche de son Retour à Liverpool, ce bouquin est auprès du musicien... entièrement dans son humanité. Mais la passion de l'auteur enrichi incroyablement le récit.
Et tiens, ecoutant quelques chansons en lisant le livre, ça m'a donné envie de bien tout réécouter... surtout que les Wings, je suis globalement passé à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire