dimanche 25 mai 2025

Lectures 2025 #8

Saüquère-Hubert : Ma vie de SMM (2014 - Marabulles)
Des ptits dessins, mini-recits d'une maman mais aussi ex-future ex-fumeuse... Je ne suis pas vraiment le public de ça, mais j'ai un peu sourit. Une fois.

Risbjerg et Pandolfo : Enferme moi si tu peux (2019 - Casterman)
Je ne suis pourtant pas fan de l'art brut... mais on suit ici 5 artistes, fous, illuminés... aliénés... Aliénée ?  A qui, à quoi ? On devrait plutôt dire "désialénée". Des gens devenus fous pour ne pas perdre l'esprit !
C'est drôle, riche... et beau


Cookie Kalkair : Lever l'encre (2021 - Delcourt)
dans l'univers du tatouage... superficiel et chiant.

div : Coco club #1 (2021 - L'articho)
Tout un tas de petites parodies de héros de bd, par Blexbolex, Ricard, Yassine, Chamo, Sadler... bô : un peu rigolo quand même.

Baladi et Ziegler : Chacal hebdo (2025 - The hootchie coochie)
Ah bin voila ! Ça avait étonné personne l'arrivée de cette enflure de Val ? Son élimination de Choron et Cavanna, de Lefred-Thouron... ses collusions avec le sarkozisme ?
J'ai été Charlie pour le principe, pour le Cabu de mon enfance, pas pour l'anti-musulmanie sournoise de la redaction (j'ai quitté la manif de soutien il y a 10 ans quand je me suis rendu compte que j'etais entouré de fachos).
Ziegler n'assomme pas tout le monde... c'est Val sa tête de turc, et Charb et Riss sont ses petits pions du même tonneau (Luz s'est rendu compte depuis de l'orientation perfide du journal)... Cabu semble laisser faire l'immonde, et c'est un peu triste.
Faut lire cette charge, pour se remettre un peu tout en mémoire... 
(Val etait cette semaine sur les plateaux de Cnews pour la promo de son dernier livre)

Fabcaro & co : Zaï zaï zaï zaï (2025 - 6 pieds)
Je l'ai racheté pour voir ce qu'apportait les auteurs invités. Je ne m'attendait pas à ça : l'imbrication de page dans le récit... Fabcaro y va aussi de ses petites extra graines à 2 reprises.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas relu ce ptit bijou... mais comme j'avais lu ses albums suivants... très très dans cette ligne, je n'en ressentais pas le besoin (et vu le film aussi, pas si mauvais finalement). Bé, c'tait chouette.

Soulcié : Dans la tête d'un DDP (2025 - Expé)
Lu dans mon Mediart, acheté pour le relire et relire... Soulcié est un génie du DDP, un talent rare, et ce bouquin intime mais dégoupillé (on ne s'approche jamais vraiment auprès) est essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire