Dans le même esprit que les livres de Velhman basés sur des recueuils de témoignages, celui de Cruchaudet s'applique à raconter de braves gens. Mais trop court ou trop long... sans aucun recul : les personnages ne sont que le pretexte à leur portrait.
Leurs portraits finaux sont d'ailleurs très beaux (tout ses dessins sont toujours très beaux).
Bertail, Morvan et Riffaud : Madeleine #2 (2023 - Dupuis)
Des tranches de vie d'un femme exceptionnelle, mises en bleu sous les doigts vifs de Doumé. Une série avec ses petits defauts, mais essentielle.
Cognet et Rocher : Qui laisse passer (2024 - Glénat)
Une gamine un peu harcelée à l'école, differente parce qu'elle file des poupées à tout le monde... des poupées vaudou, mais sans grand effet. Sauf qu'elle, elle voit un fantôme. Bon.
Tofepi : Opération cracoucass (2024 - L'articho)
C'est la reedition d'un mini récit paru dans Spirou en 2011, agrémenté d'un mini récit et d'un epilogue en guise d'introduction. Tout petit livre léger.
Fayolle : L'homme en pièce (2024 - Magnani / Maison de poche)
Reedition en poche du 1er livre de Marion paru en 2011. C'est déjà très beau, mais pas encore autant chargé de sens que ses bouquins futurs (géniaux).
Mattiussi et Fromental : Les clients d'Avrenos (2025 - Dargaud)
C'est le 3eme opus de la collection des adaptations des romans durs de Simenon, romans de l'Homme sans Maigret. Pas de meurtre, pas d'enquete : la vie facile et intriguante d'affairistes en Turquie, avec des femmes du même tonneau... et tout ce monde est triste au soleil.
Y a l'air d'avoir des ellipses assez brutales.
Le dessin de Laureline s'amuse toujours autant à glisser et danser sur le papier.
Prudhomme : Rebetissa (2025 - Futuropolis)
La version classique apporte la couleur merveilleuse et essentielle à ce bijou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire