Convard : Sur les ailes du temps (1985 - Glénat / Nouvelles)
C'est le convard mystique, post-apocalyptique, et pessimiste des récits du tintin de mon enfance (les récits sont parus dans Circus quand tintin diffusait Les 8 jours du diable et Le 9e jour du diable). Les intrusions temporelles montrent à quel point les humains ont tout foiré... et c'est pas faux, et surtout : c'est pas fini.
Chemineau et Lupano : La bibliomule de Cordoue (2021 - Dargaud)
L'histoire, la narration, les personnages, les dialogues... impeccable. Et le dessin est plutôt habile.
Lupano évoque en toile de fond la force du livre, de l'écriture, de l'éducation. Un livre militant en somme.
Cauuet et Lupano : Les vieux fourneaux #5 à 7 (2018 à 2022 - Dargaud)
Toujours le même scenariste... L'histoire, la narration, les personnages... tout pareil : vraiment chouette. J'avais commencé avec lui avec Le singe de Moreau, qui m'avait un tantinet laissé sur ma faim. Mais depuis, je crois que j'ai bien aimé tout ce que j'ai lu.
On a des leçons d'économie (la base) à chaque tome, et c'est génial.
Blutch et Capron : Rancho Bravo (2024 - Cornelius / Solange)
Je l'ai acheté à sa sortie... et ne trouve qu'aujourdhui le temps de le lire ! Je l'ai feuilleté plusieurs fois tout de même, et j'ai déjà dans mes étagères le bouquin paru chez Fluide en '98, et dans une pochette les illustrations et récits inédits en rapport avec ce western. Ces débuts de Blutch sont des bijoux.
Pour retrouver Soulcié et Antonin, j'ai acheté le Fluide du mois (des bientôt 50 ans), et pour lire mon Trouillard : le Métal des 50 ans.
Les récits sont très inegaux. Et globalement, me suis un peu ennuyé... pas bcp ri avec le Fluide (mais si le public visé est celui des Tuches !), et dans le Métal, pas forcément trouvé l'hommage à la revue (oui, je cherchais ça aussi).
Pas sûr que je me replonge de si tôt dans la lecture de périodiques... Reste Charlotte, mais tant que Vivès reste dans son monde, je reste hors du sien (tiens : je me suis ressorti tout Lastman à relire !).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire