samedi 5 octobre 2024

Master classe de CP

Emile Bravo parle bédé, "ecriture" et code... en remplaçant Tintin par Spirou en 2 coups de crayon... et en montrant que Jules n'est pas loin... un rond et 2 points pour les yeux : on a un personnage !


Comme Guibert, il explique qu'on a toujours dessiné, et que grand nombre d'entre nous a abandonné... nous concentrant sur l'écriture, qui finalement n'est aussi que du dessin. Il regrette qu'on soit si épaté par le graphisme (?) par ce que ce qui compte, c'est le récit (oui !).
Le dessin fascine... mais cette fascination créé un fossé. Il nous sort grandes BD : Maus, Persepolis et L'arabe du foutoir... Sont-ce de bons exemple ? Le dessin n'est pas flamboyant, surtout en ce qui concerne Satrapi, mais le point commun entre ces histoire, ce n'est pas l'exceptionnelle lisibilité de la narration, mais le sujet ! Un bon sujet, cher Emile, ne fait pas une bonne BD. Et le fait qu'elle soit un succès commercial encore moins !!! Et la bédé d'un bon ami n'est pas non plus une bonne bédé.

Bravo a une grande relation a son enfance, à l'enfant qu'il fut et celui qu'il est encore. Le monde n'est pas assez adulte... trop adolescent avec ses concours de bite...

et son Spirou au moyen orient, en pleine création de l'état israelien... verra-t-il le jour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire