dimanche 21 juillet 2024

Lecture #9-2024

William et Cazenove : Les sisters #15 (2020 - Bamboo)
Je dois dire que j'ai simplement feuilleté le bouquin, à la recherche de clins... et la pêche fut bonne. Les gags, bons, un peu toujours les mêmes finalement.

Paty, Flamand et Swysen : Les mantes religieuses #1 (2022 - Soleil)
Le récit est un peu confus, se perd dans des détails, et fait perdre un peu de lisibilité à l'épisode. Il y a des petits moments drôles, mais rien n'est bien surprenant.
Je préfère Paty en réaliste, et là, j'accroche pas trop.

Poitevin et Hautière : Les spectaculaires #5 & 6 (2021 & 2023 - Rue de Sèvres)
Extrêmement surpris lors de ma lecture des #1 à 3 il y a quelques années, va falloir que je franchisse le pas, et que je suive définitivement cette série, très très bien foutue. La bande de personnages est bien campée, et on la retrouve telle quelle d'épisode en épisode... Le récit est vraiment toujours très bien construit, l'enquête se résous habilement, c'est drôle et les méchants quand même bien sympa.
Ça joue pas, mais Poitevin est également un excellent cligneur.

coll et Van Hamme : Miséricorde (2023 - Dupuis)
de Jongh ouvre le livre avec une histoire de scénariste toute mignonne, mais dont Van Hamme s'attarde un peu à tirer les ficelles.
Celui illustré par Efa est un peu bricolé, pas très fluide... d'autant que la fin aurait être plus maitrisée (dear god ! this parachute is a knapsack).
Durieux illustre un joli conte qui termine en eau de boudin... trop classique.
J'aime pas Munuera, mais la pour le coup il fait dans la sobriété... sauf que j'ai rien compris au principe de la pilule, ni pourquoi le vieux se la mange avant de tomber...
L'histoire signée Bazin est rigolote mais rien de bien nouveau sous le soleil (sauf ce dessinateur). Et encore : pourquoi cet attentat au couteau ?
Bertail a fait dans le rapide sur cette minuscule histoire pas intéressante, et dont la fin est sans surprise. Sauf la 2ème fin encore plus sans intérêt.
Djief termine le recueil avec le plus long récit, avec des rebondissements, mais pas pour le héros qui va bien s'écraser au bas de la falaise.
Bon, c'est Van Hamme, alors c'est vrai : on ne s'ennuie pas... mais c'est pas forcément l'extase (d'autant plus dommage qu'on a là quelques dessinateurs un peu top).


Merwan : Mécanique céleste #2 (2023 - Dargaud)
Je crois que j'avais plutôt aimé le #1, ce tome est vraiment pas mal. Certaines scènes d'action sont un peu peu lisibles, mais le dessin est extra, l'histoire plutôt bien menée. La carte indiquant la géographie et la géopolitique est un peu perturbante (La Source n'est qu'une usine désaffectée).

Drommelschlager : L'île où le roi (2024 - Bamboo / Grand angle)
Le dessin est plutôt sympa... les attitudes parfois surjouées (le gars qui court : sprinte sa life) mais le scénario part rapidement en guimauve, dans une autre dimension absconse.

Roger et Vehlmann : Le dieu-fauve (2024 - Dargaud)
Ça avait l'air flamboyant, et puis le dessin et la mise en page sont parfois illisibles... et les narratifs sont très encombrants, et les dialogues trop écrits.
Alors c'est triste : mais non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire