dimanche 31 mars 2024

Lecture #4-2024

Laperla : Matilda Clarck (2006 - Paquet / Blandice)
Il a quand même un petit charme ce bouquin, avec les dialogues et le caractère de cochon de Matilda. A un moment donné, j'ai été saturé d'escrime, des flash-back inutiles sur l'histoire de la famille... et déçu de la résolution des deux morts (un piano sur la tête et un écrabouillage au sol d'un 2ème étage). Graphiquement, c'était un peu fragile, Laperla s'est arrondi aujourdhui, et c'est bien bien mieux.

Falardeau : L'esprit du camp #1 (2017 - Lounak)
Un camp de vacances avec des encadrants qui se jaugent, des gamins entre enthousiasme et râleries et un directeur vraiment étrange. Un récit vachement bien mené avec des perso vraiment attachants.

Pitz et Ollivier : Hantée (2021 - Jungle / Frissons)
Une histoire qui avance un peu laborieusement, avec un dessin un peu fragile... mais des histoires de fantômes assez émouvantes tout de même.


Varela : Paolo Pinocchio (2022 - Tanibis)
Un conte fantastique extraordinaire, un peu compliqué, mais réalisé avec une maitrise exceptionnelle par Lucas Varela.

McPhail : Au-dedans (2024 - 404 / Graphic)
Un jeune homme se cherche un peu. Il cherche aussi sa place dans la société, dans le monde, auprès des gens... Les épiphanies colorent carrément les pages... calmement.
Ça faisait très longtemps qu'un récit ne m'avait pas happé de la sorte.

Linhart : Röd i snön (2024 - bang.)
Un huis-clos dans un village nordique isolé de tout... un meurtre, quelques habitants, autant de coupables, un enquêteur des assurances qui voit double... Un polar qui plonge dans l'histoire des protagonistes, une résolution inattendue qui tarde, tout ça dans une ligne claire un peu rigide avec des couleurs froides idoines... Oui, aussi une bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire