jeudi 7 mars 2024

Lecture #3-2024

Bablet : Shangri-la (2016 - Ankama / label 619)
J'avais pas aimé son dernier bouquin, et là franchement, j'ai pas pu lire 30 pages. L'intro sur l'implosion du soleil d'y a 1 million d'année, mais quel intérêt (comme ce bouquin de robot qui se passe sur des centaines d'années !) ? Les relations entre les gens, les dialogues, les gens, ce qui se passe... rien n'accroche. Le dessin quand même... Mais c'est parfaitement illisible.

Mousse et Baloup : Cyclone (2019 - Sarbacane)
On suit quelques ados sur une ile, de jeunes lycéens qui découvrent l'amour dans une période où une tempête hors du commun approche. C'est un lieu clos, mais avec un lycée, on imagine quand même que l'île n'est pas si petite qu'il n'y parait... Une jeune fille se fait manipuler par un prof pour coucher avec elle... et le drame n'est pas ce cyclone attendu.
Les personnages sont bien campés, les dialogues passent, le dessin et sa mise en couleur sont très beaux... Dommage qu'il manque un chouia d'originalité à l'histoire.

Bonhomme et Nury : Charlotte #2 (2020 - Dargaud)
J'avais été moyennement emballé je crois par le 1er tome, çui ci m'a ravi, peut être parce qu'il est plus ancré (dans le 1er on partait d'Europe, on voyageait, on arrivait...). Je me suis pris à me dire que les idées "humanistes" de l'impératrice étaient de belles erreurs ! Oui au final, on sent que ça va très mal se terminer pour elle. Et le dessin de Bonhomme, toujours excellent.

Serio et Igort : Gauloises (2022 - Futuropolis)
Des courts "récits" sans dialogues, glacés malgré un graphiste très chaud. Les images sont belles, mais ça fait quand même des années qu'on sait qu'une bédé, c'est aussi un scénario, un récit, un style, une âme... Inutile.

Pronostico et Risuleo : Tango (2023 - Sarbacane)
Oula ! Pourquoi j'ai pris ça moi ? C'est un bouquin de récit à choix multiple... on tourne de page par saut de puce en ratant les autres récits parallèles... C'était peut être réussit remarque... Je ne suis pas joueur (tellement lu de trucs nazes).

Pinheiro : Ivo a mis les voiles (2023 - Sarbacane)
J'aime vraiment cet auteur, en plus, chez cet éditeur, ce bouquin valait le coup à priori. Le dessin est vraiment bien mené, le récit itinérant sympa, mais sans plus... Une petite ballade sur la coté brésilienne...

Coll : T'inquiète (2024 - 6 pieds sous terre / Plantigrade)

Ils sont 5 (grosses vedettes de l'éditeur héraultais) à se passer le témoin dans ce récit burlesque et absurde, et drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire