Griffo et Rodolphe : Iruene (2022 - DM)
Bin c'est pas terrible. Y a souvent des trucs bien chez Rodolphe, mais là on est dans du trop déjà vu. Le déroulé du récit, les dialogues, le découpage et le dessin, tout ça est très moyen.
Dori : Le fils de Pan (2023 - Sarbacane)
Suite du Dieu vagabond, je suis très partagé sur ce gros bouquin... Tant sur le dessin que sur le scénario. Le dessin plonge dans un style de manière assez habile, mais laisse découvrir de grosses failles. Et le scénario se perd dans les aller-retours temporels. Il m'a perdu en tout cas, j'ai éludé les dernières pages, fatigué de ça. Ça aurait pu être un petit chef d’œuvre en resserrant tout ça.
Les hommages à McCay sont bienvenus.
Cremers : Le grand large (2024 - Glénat)
Les enfants sont lâchés seuls par leur famille, en pleine confiance, pour une traversée sur un océan sans fin... à la découverte de la vie mais plus sûrement du froid, de l'esclavage et de la mort. L'endroit où on est n'est pas hyper clair. Le temps qui passe non plus. Pas de trop de faim, pas trop de soif... Et puis un havre flottant... pas si havre. C'est très étrange : avant de commencer je pensais qu'on serait dans une métaphore de quelque chose, et puis sans doute non. Sur cet océan de solitude, nos héros s'en sortent grâce à leur union, c'est déjà ça.
Le dessin est épatant, mais je suis reste sur ma fin.
Peeters et Lehman : Saint-Elme #5 (2024 - Delcourt)
C'est la fin, et ça se clos avec un affrontement final où les méchants sont quand même très nazes. Les mystères résolus sont un peu décevant (terre à terre) et ceux qui restent laissent sur notre fin (l'eau radioactive, les grenouilles). C'est beau mais c'est dommage que ça finisse comme ça.
Blutch : Les indomptés (2024 - Barbier)
J'avais résisté jusqu'à Angoulême, où j'ai acheté Le dessin mène la dance, et ce bouquin, par ricochet. Il contient des belles pages de crayonnés, des carnets de recherche, un Cavalier blanc inédit et un Pecos Jim que j'avais oublié. Le Lucky Luke : je n'ai pas été particulièrement emballé à la lecture dans Spirou, bien sûr que c'est beau, le récit ne s'ennuie pas un seul instant, mais tout est un peu plan plan et attendu... C'est Blutch quand même !
Cuadrado : Extrême (2023 - Exemplaire)
Clara Cuadrado a réalisé un livre documentaire sur le végétarisme... dommage qu'elle ne soit pas allé plus sur la BD (on est sur du texte illustré). J'avais lu Le bouquin de Meurice sur le même sujet paru à La Martinière dans la collection Alt, que j'avais adoré... Ce bouquin m'a moins enthousiasmé donc. Mais c'est un bouquin à lire bien sûr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire