Sattouf : L'arabe du futur #5 (2020 - Allary)
Toujours dans la lignée de Persepolis, un récit bien nombriliste, joliment mis en image, mais sans trop d'intérêt.
de Radigues : Alerte 5 (2021 - Casterman)
Ça m'a fait penser à On dirait la planète Mars, vu cet été au cinoche, pas mal... La BD est vraiment très bien ! Très chouette surprise. Les relations entre les personnages, les évolutions de chacuns, les anicroches dans la "station"... Super !
Monin et Zidrou : L'adoption - Cycle II (2021 & 2023 - Paquet / Grand angle)
Plein de personnages plutôt attachants, un univers qui se tient, et un drame qui se joue en plus du drame : une adoption ratée, et refusée (mais qui se termine bien). Un récit dans lequel on plonge, avec des petits moments énervants (trop attendus), mais une bonne lecture.
Juste un peu de mal avec la mise en couleur donnant un effet de froideur.
Lafebre : Je suis leur silence (2023 - Dargaud)
Une psy un peu barrée se trouve à mener une enquête (et c'est là que je trouve ça moins intéressant). Une bipolaire dans un polar, accompagnée par les fantômes de 3 de ses aïeules (un peu barrées aussi, mais attachantes)... avec des dialogues habiles, un dessin plutôt chouette, une narration bien fichue, dommage que l'histoire, globalement, n'apporte rien (une enquête quoi).
Toulmé : Inoubliables (2023 - Dupuis)
Non : oubliable.
Le dessinateur raconte des histoires qu'on lui a raconté (comme Velhmann l'a fait avec des histoires de cul), mais qui commencent toutes à la Cauvin ("je vais vous raconter mon histoire"), et le reste est de ce gout là : rien de bien passionnant dans la narration (j'ai éludé des passages) ou dans le dessin... et même dans les histoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire