dimanche 17 décembre 2023

Lecture #15-2023

Roman et Rodolphe : Sprague (2022 - Maghen)
Ça partait bien : un univers qui se tient, des personnages attachants qui se détachent de leur port... Et puis, on quitte un monde poétique (de ses chefs d’œuvre d'avec Magnin) pour une quête plus logique, mais avec des explications bancales (les grands anciens disparus depuis des lustres mais toujours là, une lune disparue qui réapparait). Et l'un des héros captivé par l'image d'une femme morte alors qu'une vivante lui ouvre les bras (un genre d'Axle donc). Dommage (ça partait bien).

Poulie : Bunker (2022 - Dupuis / Ondes Marcinelles)
Des bandes de jeunes en vacances, qui se retrouvent, que se jaugent, se rejettent... L'ambiance est un peu sordide, mais plein de trucs sonnent assez juste, et le dessin évolue avec la distance avec les personnages.
Ca m'a beaucoup fait penser aux bouquins d'Azuélos. C'est vraiment pas mal.

Evemarie : La boulonichon (2023 - Expé)
C'est le récit d'un cancer, totalement dégoupillé, et donc : très drôle, mais que, forcément. Et puis, bon, ça se termine bien.


Blumen : Astra nova (2023 - L'employée du moi)
Nova est solitaire, elle a un grand projet loin de tous. C'est quoi la solitude ? Vivre la vie, sa vie ? C'est qui les autres, les amis ? Le livre pose ces questions mélancoliques.
Le dessin est un peu maladroit parfois, mais le récit et la mise en page trouvent de bonnes idées. Ce petit livre pourrait être une petite merveille.

Baru : Rodina (2023 - Futuropolis)
Comme pour le Berberian : le livre est un patchwork, un recueil de plusieurs histoires sans vraiment de lien. Alors c'est très court ! Mais Baru est une de mes idoles, alors comme pour le Jean-C Denis, je sais voir le bon coté... toujours très beau, toujours très rouge (j'ai versé une larme dans le train de la lutte finale).

Berberian : Une éducation orientale (2023 - Casterman)
C'est un peu un fourre-tout : des images diverses en début d'album, un semblant de début d'histoire, une digression sur son frère, qui se rattrape aux branches familiales pour tenter de construire un récit. Avec tous ces flash back, on sent quand même qu'il n'y a pas eu beaucoup d'écriture. Et puis avec tout ce qui se passe, aucune émotion !

Berberian : Wah wah #5 (2023 - Exemplaire)
Mouais, aussi décousu que son éducation... mais là, c'est une collection de dessins, alors ça va. Rien ne m'a touché non plus. Sauf le récit d'Alfred, invité spécial de ce numéro.

Alfred : Maltempo (2023 - Delcourt / Mirages)
J'ai mis du temps à le lire le bouquin, fatigué de sa promo envahissante. Et de cette fameuse "trilogie" italienne fabriquée de toute pièce.
Mais c'est un très chouette bouquin, vachement mieux que les "2" précédents (qu'étaient déjà de la bombe).

Alfred : Improvvisamente (2023 - Momie galerie)
Recueil de dessins et de styles, souvent épatants.

Guyot et Gil : Something to hide (2023 - Le blouson noir)
Un peu déçu, parce que je m'attendais à plus de bandes dessinées (comme l'excellent Comix remix de Menu), mais j'aime bien le ton de Johann (pas du tout celui de Gil, qui n'explicite que très très peu les choses cachées).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire