Le film de Nicolas Pariser est sorti en salle il y a 1 an.
Son titre fait référence à une fausse aventure de Tintin, parce que effectivement, le style d'aventure enquêteuse et le rythme font penser à une aventure du reporter à houppette... et que l'histoire se déroule un temps dans le milieu de la bédé.
Le parfum vert est un pastiche, une aventure construite à partir d'images de Tintin connus. C'est pirate, pas forcément facile à trouver, et comme je n'ai jamais cherché ce genre de truc : je ne l'ai jamais lu.
Par contre, j'ai du le découvrir à la mort d'Hergé, en noir & blanc dans (à suivre) :
Ceppi et Vepy : Le parfum vert in Croco & Co
La séance commence : vérifiez que vous avez bien éteint vos portables !
Martin Rémi (presque comme Georges Remi) se fait kidnapper (comme dans Le secret de la Licorne) et est enfermé dans une grande maison (comme celle de Bergamotte, ou comme Moulinsart).
On est chez un collectionneur d’œuvres de Macherot :
essentiellement du Chlorophylle d'ailleurs.
On pourra trouver sur la table basse le Schtroumpf #21 consacré à Macherot :
et toute une collec de BD
Plusieurs Chlorophylle mis en évidence, un Chevalier blanc des Funcken, des Blake et Mortimer mais pas en EO (avec la marque jaune sur le dos)
Et les bouquins à dos rouge : sans doute des Jacques Martin.
Cette scène est un parallèle du début de La mort aux trousses où Thornhill pris pour Kaplan se fait kidnapper dans la maison de Townsend, pas par le maitre des lieux non plus.
Sur la piste de ses ravisseurs, Rémi tente de savoir qui est ce collectionneur, et se rend chez un libraire BD, où Claire Cahen dédicace entre 2 coups de téléphone de sa mère.
Le générique indique que les dessins sont de Claire Braud, à l'association, mais ce bouquin n'existe pas vraiment (non plus).
en devanture, bien sûr, des tas de BD : Blacksad, le Spirou de Bravo...
et puis des mangas et des comics
et dans la boutique, quelques revues spécialisées, et des ptits trucs micro-édités
Plein de bouquins
Un magasin de BD en somme... avec Du bruit dans le ciel de Prudhomme.
Peu de client pour la dédicace...
L'autrice décide d'accompagner Rémi chez un galeriste qui sera capable d'identifier un collectionneur de planches de petits micquets :
La dernière rose de Lucas Harari est exposé dans la galerie Albert Lejeune... Impossible de trouver les coordonnées de ce lieu. L'auteur et l'éditeur n'indiquent pas cette expo... La BD parue en 2020 a été exposé/lancée à l'oeil bleu les 15 et 16 septembre 2020, puis exposée chez Barbier du 8 septembre au 8 octobre 2022. Celle du film a lieu du 25 septembre au 25 novembre... donc peut-être en 2020, mais sans doute en 2021, à l'époque du tournage...
C'est ici que l'assistante du galeriste identifie les rongeurs en costume
Plus tard, 2 flics moustachus font plus penser à la police de Plekszy-Glatz qu'aux Dupondt... mais on reste chez Tintin.
Le tableau de la planque, tout bleu comme ça... on dirait du Bertail ???
Dommage que la fin soit si abrupte, on avait là un chouette petit film d'enquête et d'aventure, avec un beau duo de personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire