Alors : le dessin est pas mal, prometteur. Mais les dialogues emphatiques, très mauvais (mais personne ne discute, ne parle comme ça !) écartent malheureusement de la lecture. J'ai abandonné un peu vite (le récit n'apparaissait pas très palpitant).
Peeters & Lehman : Saint-Elme #4 (2023 - Delcourt)
Ça se précise. Y a plein de trucs qui s'éclairent, les dominos sont en place pour la fin de la série dans le tome à venir, et c'en est un peu dommage.
Vraiment les tomes 1 & 2 étaient des bijoux, le 3 m'avait un peu déçu, mais quand même, c'est une excellente série, un polar mystérieux (les yeux noirs, les yeux verts, le tatouage de l'oeil, la femme morte invisible à presque tous, le loup pas très garou, la montagne... beaucoup de mystères didon) et le dessin (et les couleurs) de Peeters créent un univers saisissant.
Flao et Bernard : La vie secrète des arbres (2023 - Les arènes BD)
Adaptée du livre de Peter Wohlleben, la BD représente beaucoup beaucoup d'arbres. Beaucoup. C'est hyper intéressant,surtout quand on ne connait pas ce sujet. Je l'ai acheté pour le dessin de Flao (j'avais oublié combien son dernier album m'avait déçu, à cause d'un remontage malhabile). C'est beau, à offrir à des gamins pour susciter des vocations.
Rossi : Golden West (2023 - Casterman)
Rossi revient à l'épopée, à ses amours indiennes. C'est extrêmement beau.
Faut pas s'endormir sur la lecture parce que Rossi nous tient éveillé dans la construction du récit.
Et puis... on suit la fin d'un peuple qui se précipite avec l'arrivée des tuniques bleues qui accompagne l'étalement des yeux clairs... attirés par l'or. C'est très triste, d'autant qu'on ne rebondi jamais sur une histoire d'amour ou d'amitié. Le dernier regard peut être ? Signe que l'Indien est toujours vivant ? Quel indien ??
Caro : Journal d'un scénario (2023 - Gallimard / Sygne)
Il y a l'histoire d'amour de son ami qui s'est finie, une histoire d'amour qui sert de démarrage a son scénario, et son histoire d'amour balbutiante à lui.
Le
scenario de son histoire de séparation se mue peu à peu en grosse
farce... alors que sa jolie rencontre lui échappe toujours... il est lâche quand il accepte ces changements de scénario (en y trouvant à
force de pas oser les refuser : des points positifs), quand il reste en retrait de sa relation, ou
il n'est le moteur de rien... une relation avec en son cœur le cinéma,
ou il ne fait pas partager son expérience en cours. Il y a l'histoire d'amour de son ami qui s'est finie, une histoire d'amour qui sert de démarrage a son scénario, et son histoire d'amour balbutiante à lui.
C'est une histoire d'abandons très déprimante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire