dimanche 1 octobre 2023

Lecture #11-2023

Colonnier : Georges & Tchang (2012 - 12bis)
Je m'en faisais un brûlot de ce truc ! Il touchait au mythe, alors forcément, il y a eu un certain déchainement autour de ce livre à sa sortie, que ça ne m'a pas donné envie de le lire. Finalement, même si le dessin manque un peu de clarté, le livre s'installe dans l'Histoire, et ose quelques déviations, dont on devine l'intention. Et moi, j'ai aimé tous les clins d’œil à Tintin, où même aux aventures d'Hergé.

Masson : La dernière femme (2012 - Casterman / écritures)
On suit un genre de vieux con libidineux, accoquiné de son lui jeune naïf et plein d'espoir...sur la trace alphabétique d'une femme... qui finalement aurait pu être un homme. C'est quand même un peu long, avec des tas de redites, et un suspens vite découvert (le jeune, c'est lui tout de suite). Bon, qui a-t-il a en retenir, bin je ne sais pas trop. Qu'il vaut mieux lire ses premiers ouvrages sans doute.

Duchazeau : Le peintre hors-la-loi (2021 - Casterman)
Un genre d'aristo, peintre intransigeant mais bretteur impulsif, fuit Paris après avoir tué sa femme. D'antipathique il termine en faisant un peu pitié, ne s'exprimant qu'avec grandiloquence mais ne disant rien... On croit qu'il sera sauvé par la bonniche, mais elle le précipite dans le gouffre de son ego. Triste à lire.

Starace : Etre montagne (2022 - Sarbacane)
Je ne suis pas du tout rentré dedans. Les dialogues sont à coté, la mise en scène rarement aussi mauvaise... On ne sait pas ce qu'il se passe ni pourquoi (en dehors du récit mystérieux).
Pourtant, je suis sûr qu'il y avait quelque chose à chopper dans ce gros bouquin, dont je n'ai pu aller au bout.

Hyman et Fromental : Une romance anglaise (2022 - Dupuis / Aire libre)
Les couvertures, illustrations d'Hyman sont très classieuses, mais ses BD révèlent des tas de défauts. Quand à l'histoire, la narration, les dialogues, mon dieu, quel ennui.

Dawid et Frey : Monsieur Apothéoz (2022 - Vents d'ouest)
Cette BD m'aura appris que cet éditeur existe toujours.
L'histoire est faite de bouts un peu classiques, le récit est sympathique, le dessin joli, allez, c'est pas mal.

Ruppert et Mulot : La part merveilleuse #3 (2023 - Dargaud)
Ainsi se clos ce fantastique récit fantastique, et ce duo d'auteur jadis épatant. Un moment un peu gnan gnan a failli me gâcher mon plaisir... ce tome est un peu moins bien raconté parce qu'il fallait aller au dur du récit (moins de dialogues, d'intentions, de non-dits), mais voilà : l'histoire se termine tristement... on a tout perdu, sauf l'honneur, mais on a tout perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire