Un peu barré, on s'y attendait. Michel, sans plus de pouvoir de séduction, doit tester la fidélité de la femme d'un gros mafieux (dont les menaces envers Michel sont étranges). Ca ne fourmille pas de gags, c'est un genre d'aventure, allez, sympa.
Delisle : Chroniques de jeunesse (2021 - Delcourt / Shampooing)
L'auteur relate ses boulots de vacances d'été dans l'usine à papier, jusqu'à son 1er job d'animateur. C'est intéressant.
Sattouf : L'arabe #6 (2022 - Allary / Images)
Même si j'ai commencé par aimer son œuvre (Jérémie il y a 20 ans), j'ai peu apprécié la suite (détesté ses strips pour Charlie), en particulier la série qui se clos aujourdhui. J'ai acheté le 1er tome, sans comprendre où y était caché le génie.
Peu à peu, je suis devenue allergique à Sattouf : son omniprésence médiatique, son petit air tout gentil et ses propos sans intérêts... J'ai pris mon courage à deux mains pour lire cet album, parce que je savais qu'il évoquait ses débuts dans la BD, dans l'atelier de ses pairs tout aussi insupportables. L'intérêt du livre, je le cherche encore, mais finalement : c'est un peu la même chose de tous ces journaux plus ou moins intimes. Mise en page, narration, dessin... le génie est ailleurs.
Danide et Rubio : Les zazous #2 (2023 - Glénat)
J'arrive en plein #2 ! Manque un peu de bonne signalétique chez les graphistes de Glénat qui veulent nous en mettre plein la vue. De la bonne bédé de base, bien classique, au dessin pas bien encore figé, au scénario avec des ptits défauts. J'avais le temps de lire ça, mais pas assez pour suivre la série j'imagine.
Scoffoni et Duval : Neo Forest #1 (2023 - Dargaud)
Le nouveau steampunk : on est dans un moyen age, mais avec toute la technologie d'aujourdhui, et même plus avancée... Il y a eu des catastrophes, et la nature continue de se défendre.
Trois jeunes amis, dont l'héritière du coin, partent en ballade, mais pas de bol, au moment où des conspirateurs s'en prennent à son père, et où faudrait qu'elle fut au palais... et de moins en moins de bol : elle coupe son gps, se fait poursuivre par des bandes de méchants...
Un super écolo, mandaté par le père est en route, oui mais le tonton resté au château est super méchant.
Y a de l'action, le décor est posé plutôt habilement, les personnages pas tant attachant que ça... Le dessin est réaliste comme il faut, plutôt agréable aussi... On verra dans le développement final à venir.
Antico : Madones et putains (2023 - Dupuis / Aire libre)
J'ai rien compris ! Pourtant je lis régulièrement ses publications, en ai quelques unes dans ma bibli, j'ai plutôt aimé son film... Mais là, pas pigé ce qu'il se passait, où elle voulait en venir...
Samama et Herry : La meute (2023 - Futuropolis)
Le récit est construit avec plein de petites fenêtre sur un village où des évènements se produisent : des loups seraient présent dans la forêt et 2 gamins ont fugué. Ils en font remonter d'autres plus anciens.
On assiste à des moments de vie... des discussions souvent monologues, des réflexions ou simples réactions... parfois exaspérantes (la vieille dame piquée par l'infirmière) parfois prenantes (la gamine un peu laissée pour compte). C'est bien écrit, bien raconté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire