Ciné aujourdhui. J'avais pas trop envie d'un truc plombant, donc, pas Les algues vertes, en plus un sujet que je connais plutôt (je suis un peu breton, et travaille dans l'eau-vironnement) je pensais n'avoir pas trop à apprendre de ce film.
Mais c'est de Pierre Jolivet (jovial tenancier de bar) et avec Céline Salette... Alors bon.
Une héroïne qui rencontre de vieux héros, entraine d'autres héroïnes... Un film sous tension, avec des lumières parfaitement encourageantes, des exemples pour tous. L'espérance qui cesse d'être désespérée.
Tommy pour Reporterre
Le film est adapté d'une BD parue en partie dans La Revue Dessinée #17 à l'automne 2017
Le reportage de Inès Léraud est illustré pour l'occasion par Pierre Van Hove, et parait en album chez Delcourt en 2019.
pube de Goutal sur son blog en 2019
Le film est tout auprès des gens, sur les talons et avec la reporter de guerre (quand la BD montre juste les faits, ce qu'elle a devant les yeux)
et franchement, je ne pensais pas qu'on en était encore là du scandale... depuis le temps qu'on en parle, je pensais innocemment qu'on en était sorti (ça fait 20 ans que j'ai quitté la Bretagne, mais trompé par mon accointance avec les gauchiasses et les ecolo-terroristes, je croyais que tout le monde savait depuis des lustres, et que la directive "zéro nitrates" avait fait son œuvre).
Non, aujourdhui encore : des difficultés de tournage, des séances de dédicaces annulées, des projections déprogrammées...
Pour ça et pour plein d'autres choses... heureusement qu'il y a ces journalistes et ces gens courageux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire