mardi 29 novembre 2022

Lectures 2022 #15

B-gnet : Tâches (2012 - 6 pieds / Monotrème)
Le dessin est toujours impec, mais il manque un peu de décors, de bidules qui trainent qui rendraient un peu tout ça un peu crédible... Le scénario est aussi un peu à l'avenant, démarre trop doucement avant que l'Anarchie mise en place par les héros lui donne un peu d'ordre. Au final quand même : ça se laisse bien lire.

Rochier et Caro : En attendant (2018 - 6 pieds / Asterozoa)
Des petites pensées partagées autour d'une bière sans doute, avec des dessins bleus et rouges, plus ou moins en lien avec le petit texte... amusant.

Auladell et Suarez : Le rêve de Malinche (2021 - La cerise)
L'objet est beau, même si l'abondance de doubles pages abîme les dessins. Bon, je n'ai pas ressenti la musique de cette poésie, ne suis pas rentré dans ce drame... Je suis donc un peu trop classique pour cette "BD" hors normes.

Trondheim & co : Lapin poche (2022 - L'association)
Oua allez : c'est bin drôle. Le format est tout ptit - trop ptit dans certains cas, ou c'est moi qui vieilli - et ça va encore être galère à ranger. La ptite histoire de Monde est un peu décevante (faut que j'attende avec lui : c'est pas le génie de 2021), celle d'Alfred est très belle et celle de Jousselin me fait vraiment regretter Jade.


Pochep : La pierre bleue (2022 - LMELA / BD Cul)
Ouais bin encore : déçu. Le récit est un peu bancal, c'est pas hyper drôle. Le dessin est toujours très chouette, et, allez, c'est quand même assez sexy, et un peu dans le second degré (pas autant parodique que l'excellent Micol par exemple).

Libon et Jul : Spirou chez les fous (2022 - Dupuis)
J'y suis allé sans à priori, jvous jure. En plus, c'est Libon au dessin ! Mais non : je déteste finalement TOUT Jul. C'est pas nul... mais il n'y a aucune lumière, on reste dans le grossier. Pourquoi Libon a accepté ça ???

Rochier : Faut faire le million (2022 - 6 pieds / Monotrème)
On reste dans l'immersion en "banlieue" de son bouquin précédent... C'est drôle, pas tant que ça, surtout quand arrive la dépression. C'est sensible, humain... un chouette bouquin.

Lepage : Cache-cache bâton (2022 - Futuropolis)
Il prend beaucoup trop de temps à la préparation de son bouquin, et surtout : on n'était pas obligé d'assister à la compilation de sa doc. La mode du documentaire et du making-of. Je m'attendais à lire ses souvenirs dans la communauté, pas à découvrir l'histoire des communautaires, de leurs enfances diverses, de l'histoire de leurs parents... l'histoire de l'église et des groupes cathos... trop de monde !
Alors c'est Lepage, donc, c'est extrêmement très beau... surtout les pages couleurs, de son enfance.
Et ce qui me fait drôle, c'est que cette communauté, c'était dans le village voisin de celui où j'ai grandi, plus au moins au même moment, et que son strabisme avec ses lunettes rayées : j'ai eu la même chose. Alors c'est pour ça que j'aime autant Lepage !
Non, parce que quand même, j'ai tout ses livres, et j'ai quand même pu me rendre compte de comment ils sont beaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire