vendredi 7 octobre 2022

Valentin à Moulinsart

Je déteste les reprises. Je trouve que les héros doivent mourir avec leur créateur, que c'est ridicule et puérile de vouloir qu'ils soient toujours vivant. C'est pitoyable d'abord de la part du lectorat, que le manque de curiosité a enfermé dans une passion stupide... et de l'éditeur qui déniche un auteur pour poursuivre le bizness.
Je trouve que Juillard et Cailleaux perdent leur temps à reprendre les personnages de Jacobs. Que jouer à la reprise est rigolo, mais croire qu'on peut reprendre une série est absurde.
Le cas de Tintin est particulier. Autant je trouve que les types sans trop de talent qui font leur beurre sur son dos en vendant des illustrations à peine parodiques à des lecteurs nostalgiques sont de sales escrocs... J’hésite à mettre dans ce lot Rodier ou Marabout. Mirande décale joliment et pas trop exclusivement, Exem abuse un peu...
Aujourdhui, je tombe là dessus (sur actualitté, mais ça existe depuis le début de l'été):


C'est de Bob Garcia, habitué au genre, dont j'ai acheté le 1er bouquin... sans trop le lire... mais qui abuse dans l'exercice. Quand même. Limite parasite, non ?
Le dessin est de Philippe Chapelle, et est assez mignon. Et que ça emmerde les ayatollah de Moulinsart, faut dire que ça me plait bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire