vendredi 21 octobre 2022

Lectures 2022 #13

Keramidas : A cœur ouvert (2021 - Dupuis)
L'auteur disneyien raconte le calvaire de sa maladie, l'angoisse brutale survenue après une rémission d'une vie... la chute. Des passages très émouvants (on pleure), d'autres un peu pénibles où il râle quand même beaucoup sur le monde médical. La chronologie aurait pu être mieux maitrisée dans le récit pour plus de fluidité.

Rey : Un ennemi du peuple (2022 - Dupuis / Aire libre)
Incroyable : Aire libre existe toujours ! Le récit est adapté d'une pièce d'Ibsen, et foisonne de leçons philosophiques et politiques. Il se clôt avec un minuscule espoir en l'humanité... à éduquer (c'est pas gagné).
Un pavé lu d'une traite, avec un basculement dans l'ombre un chouia caricatural, mais un très beau pavé dans l'océan. Et le dessin de Javi Rey : mais très très beau !

Coudray et Coudray : Les complotistes (2022 - L'asso / Patte de mouche)
Les jumeaux jouent à l’exagération en cumulant tous les complotismes possibles... pour arriver à un genre d'aberration totale. C'est un peu drôle, mais assez peu subtile dans la dénonciation du mécanisme. C'est une patte de mouche me direz-vous, pas une thèse. Mais j'en attendais plus de ces 2 génies là.


Nogier : Otto (2022 - La cerise)
C'est à la cerise, alors on pense forcément aux récits d'errance de Perriot. Ici, on a de la couleur, et franchement : c'est extrêmement beau.
Le livre, bizarrement, est mal fagoté (la cerise nous a habitué à la perfection).

Durieux et Tronchet : La vie me fait peur (2022 - Futuropolis)
La vie lui fait peur à Paul : il n'a pas été bien entouré, bien encouragé, alors il se laisse porter par la vie, il fuit même quelques années dans une course pas vraiment constructive. En peu de pages, on va de son enfance à sa vie d'adulte... on survole trop, en particulier les moments qu'on aurait voulu voir creusés (il aurait fallu escamoter toute la parenthèse de fuite qui n'apporte rien). C'est pas mal, mais ça a failli être super bien. Avec le dessin de Durieux toujours aussi beau.

JM Rochette : La dernière reine (2022 - Casterman)
Le même reproche que les précédents albums : format trop petit ! J'ai entendu dire que c'était un souhait de l'auteur : je n'y crois pas. C'est incompréhensible. Mais c'est le seul reproche à faire à cet album, qui fait oublier Le loup, et surpasse l'insurpassable Aile froide.


Burniat et Monde : Furieuse (2022 - Dargaud)
Je suis le travail de Burniat de loin en loin (de loin quand il fait des bd pédagogiques) mais je suis au plus près celui de Monde, fan de son exceptionnel Poussière. Alors bien sûr ici on est un chouia en dessous. Mais le dessin de Burniat est sympa quand même, et si le scénario s'inspire un peu du seigneur des anneaux, avec un soupçon de second degré, on se laisse emporter dans une aventure sans répits qui se termine tout doucement en apothéose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire