samedi 10 septembre 2022

Spirou à Moulinsart

Au dos Sur la 4ème de couv du dernier album de Spirou, Olivier Schwartz n'a pu s’empêcher de rendre hommage à son héros favori :


Parce que oui, finalement comme pour Bravo, et comme pour beaucoup, le héros c'est Tintin !
Je n'ai pas vraiment lu le bouquin... de manière éparse dans l'hebdo... Quelle idée de prendre 2 scénaristes en dehors du sérail ! Quelle idée de débuter la reprise officielle par un diptyque ! Quelle idée de tuer Spirou !
Alors, parce que je tiens à jour le blog consacré à l'auteur du jour, je me tape les entretiens en tout genre de tout ce monde (Olive, Abitan, Beaujean), c'est affligeant de voir à quel point on veut nous faire croire que Spirou est VRAIMENT mort. Enfin : ce serait exceptionnel d'arriver à tuer un héros de la part d'un éditeur... Ce serait... Génial ! Mais il y a tellement peu d'émotion dans cette disparition, que forcément : il est vivant ! On ne peut à ce point rater une telle scène ! De la part de bons scénaristes, accompagnés par un bon éditeur : impossible. Sauf si les ventes chutent... qu'on cherche un nouveau couple de héros... Seccotine & Fantasio ?
J'attends quand même le dénouement...

En fin d'album, on comprend que même si la série mère s'arrête : la liste des séries dérivées permettrait de tenir une bonne demi douzaine de nouveautés chaque année ma bonne dame. La vision de l'éditeur étant à ce point étayée, on remarquera quelques changement de "collection" de certains titres... Nourri au sein de tintin, j'ai longtemps hurlé à la petitesse éditoriale du Lombard (c'est quoi leurs collections ? "Signé" ?), chez Dupuis, c'est la berezina !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire