mercredi 24 août 2022

Lectures 2022 #10

Panacione et Albertini : Chronosquad #5 (2019 - Delcourt)
J'avais plutôt aimé le premier cycle, et avais convenu que, bon, vu la rythme de parution et l'épaisseur des bouquins : je n'aurai jamais assez de place dans ma bibliothèque. Un autocollant me prévient : "récit complet" ! Bin voilà de quoi lire dans le train qui me ramène de Strasbourg à Bordeaux ! Hé bé, franchement, je ne suis pas déçu. C'est quand même bien écrit, le dessin  s'est vachement précisé (j'achète quasi tout Panaccione) et je dirai presque : amélioré. J'ai quand même toujours un problème avec les histoires de voyage temporel... Bon : apparemment, eux aussi.
Je me demande si je ne vais - finalement - pas continuer...

Bagieu : Les strates (2021 - Gallimard)

Difficile pour moi de lire cette autobio, d'une nana que je trouve hyper superficielle, et qui se la joue carrément. Y a des moments drôles, mais globalement, c'est de l'auto dont on se fout carrément. Enfin : ça fait des années que ce champ a été débroussaillé, et tourne en rond, mais sans doute un terrain agréable pour ces bloggeurs nombrilistes. Pour finir sur l'Ârtiste : quand même (il faut que ce soit dit) ses Culottées sont de grosses arnaques, mais sans doute dans l'air du temps de la consommation, et du manque de temps (!).

Risbjerg et Pandolfo : Sousbrouillard (2021 - Dargaud)

Plein de petites histoires dans ce livre sur les histoires. Des histoires de filiation, de famille vraie ou d'adoption, choisie ou fuie... Des histoires qui finalement se recoupent toutes... tant et si bien qu'on se dit que... et que oui !
Chouette histoire, superbes dessins...

Burma @ Risbjerg, Gotlib @ Bagieu et Panoramix @ Panaccione

Shanta : Ville spéciale (2021 - L'articho)
Je suis en manque de Monde, qui avait déversé 3 bouquins l'année dernière, et là rien. J'attends et toujours : rien. Shanta est un peu dans la même veine graphique... en plus "enfantin". Je tombe sur ce ptit livre de l'année dernière, jamais vu avant... Un truc de tectonique des plaques de BD. Le tout petit bouquin est tout frais, un peu décalé / bizarre... surréaliste.

Vivès : Burne out (2022 - LMEL'A / BDCul)
Mouais. Il n'est finalement pas très fort dans ce registre Vivès (c'est son 3ème). Et il va diriger une collec de ce gout là chez Casterman (Carré blanc avec sa bande, et Bouilhac et Perriot)... Mouais mouais. J'attends plutôt son autre bouquin prévu début septembre sur le petit monde de la BD en Charente en janvier. Faut admettre qu'on a perdu le Vivès des regards des débuts, qu'on a une chance de retrouver la sensibilité du Vivès d'Une sœur... Mais faut qu'il arrête le cul (j'ai lu Casemate dans mes trains estivaux : il dit qu'il ne ferait que ça s'il pouvait).

Inker : Un travail comme un autre (2022 - Sarbacane)
On est dans les raisins de la colère, et on suit le destin tragique d'un type dont le bricolage électrique a entrainé la mort d'un gars, et l'a envoyé en prison. L'essentiel du livre s'y passe, où il essaye tant bien que mal de s'en sortir, où sa famille lui manque... C'est un drame, on s'y attend, et faut avoir envie de s'y plonger. Le dessin ne m'a pas emballé outre mesure, le scénario, tiré d'un roman récent de Virginia Reeves, est assez balisé, mais on entre plutôt bien dans la psychologie des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire