dimanche 10 juillet 2022

Lectures 2022 #8

Murawiec : Le grand vide (2021 - 2024)
Un peu hésité à le lire... et puis franchement, graphiquement, c'est pas mal.
Pas bien bien pigé le principe du monde, de comment il peut fonctionner globalement, en dehors de la part qu'on nous décrit... Pas compris non plus si on était dans la dénonce... Mouais, quand même un peu déçu.

Baru : Bella ciao #2 (2021 - Futuropolis)
C'est toujours beau Baru, toujours émouvant, souvent autobio... Sur les souvenirs de ses ancêtres, il raconte un bout de notre histoire. Le bouquin est un peu l'assemblage de pièces de puzzle, qu'il évoque aujourdhui (sur des séquences en N&B)... ça a un peu moins de force que ses récits plus construits (sur la durée) mais c'est du pur Baru.


Clérisse : Feuilles volantes (2022 - Dargaud)
Un récit croisé étonnant, ou 3 réalités fictions s'entremêlent jusqu'à nous perdre, malgré un habile jeu graphique. C'est très beau, assez malin... il est question de création, d'apprentissage, de transmission, de bédé... c'est à relire.

Cruchaudet : Céleste #1/2 (2022 - Soleil / Noctambule)
Basé sur le journal de la "servante" de Proust, l'autrice décrit une relation entre 2 personnes de 2 mondes tout à fait différents... qui se côtoient sans heurt (ce n'est pas celle de la lutte des classes, même si Proust met le doigt dessus). Le récit est très bien mené, et les flash back qui m'horripilent habituellement sont de beaux fils à suivre.
Et puis, je suis très amateur de son trait, de son œuvre en général, depuis Groenland Manhattan, et puis la très belle trilogie Ida, Mauvais genre bien sûr, et La croisade des innocents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire