lundi 6 juin 2022

Lectures 2022 #6

Schtroumpf #20, #22 et #25 (73 et 78 - Glénat)
Le #20 est consacré pleinement à Martin... avec un riche entretien, qui mériterait sans doute d'être croisé avec d'autres relatifs à cette période du studio Hergé. Rivière pond une interprétation chiantissime, Sadoul une critique sévère mais juste du style... Les premiers Alix et Lefranc sont des madeleines à moi.
Le fanzine #22 à Blanc-Du et Goux et le #25 à Godard, Leloup et Goossens. Cette nouvelle version survole les sujets, les rubriques sont nombreuses, mais le plus drôle ce sont les critiques de bouquins.
Dans l'équipe, en plus de Glénat et Sadoul, on a Léturgie et Filippini... bin ça vole pas haut. C'est triste à dire mais, on attend Groensteen.

Ross et Wounters : Totem (2016 - Sarbacane)
Un livre riche d'histoires et de personnages, de genres (on bascule soudainement dans le fantastique) et d'émotions. On ne se plante pas beaucoup avec Sarbacane, avec ce bouquin, on jubile.

Et on a en plus un clin d’œil formidable :


Une boite de crabe, ok... sans doute une référence à Tintin... sauf que là, c'est sûr : on lit que c'est produit au Maroc par Omar Ben Salaad !

Ratte : Ma fille, mon enfant (2020 - Bamboo / Grand angle)
Même si le cadre familiale est un peu improbable, l'histoire est super bien menée, très émouvante. Je n'ai pas lu grand chose de cet auteur, mais j'ai toujours été agréablement surpris de son talent de narrateur, dialoguiste en particulier. Peut-être que Ratte devrait rester dans le semi-réalisme quand même.

Dubois et Rodolphe : Terre #1 et 2 (2020 et 2021 - Maghen)
Je me suis fait avoir : il faut avoir lu le cycle précédent ! Chiant ces histoires de "saison" ou de "cycle". En plus, j'aurai du le savoir, si je m'étais rappelé que j'avais lu le #1. Mais bon : c'est de la bonne aventure, sans doute un peu déjà vu, et un dessin plutôt chouette, avec de belles planches à vendre chez Maghen... avec des filles à poil, ça se vend mieux. Peut-être que Rodolphe n'est pas si bon dialoguiste que ça ? Mais je me laisserai bien tenter par la suite, et sans doute par les précédents.

Barral : Sur un air de fado (2021 - Dargaud)
J'ai mis du temps à m'y mettre, j'avais peur que ce soit un truc historique, documentaire comme c'est à la mode, un truc de niche mais pour être chroniqué par télérama ou France inter. Mais non et en plus c'est épatant... mieux que ses reprises plus (drôlissimes) ou moins (pas lues) décalées...

Brüno et Appollo : T'zée (2022 - Dargaud)
Le dessin de Brüno est toujours un régal, les histoires d'Appollo souvent de bonnes histoires... Là, je ne sais pas... Le retour étrange de T'zée qui refait basculer le récit, des successions de séquences troubles, des flashs back à répétition... la narration a un peu failli.

Martin : La famille (2022 - AUDIE)
Parfois un peu vulgos, le bouquin vu prépublié éparse dans Fluide vaut pour son graphisme, notamment par la première case eisnerienne et moebiusiste. Et quand même pour le parrallèle réussi entre la vie de western et celle de nos jours... Quand même drôle, mais quand même surtout très beau.

Ayant gardé de coté cette référence à Titeuf à la lecture de Fluide (#517) :


je me rends compte qu'elle a varié dans l'album... Il a tout redessiné ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire