samedi 30 avril 2022

Lectures 2022 #4

Bilal : Bug #1 (2017 - Casterman)
Bon, j'ai adoré ses Histoires fantastiques & Légendes d'aujourdhui, mais jamais accroché ensuite... détesté serait un peu fort, disons que l'écart entre son omniprésence dans les médias qui crient encore au génie, et la faiblesse grandissante de son trait fainéant, m'a entrainé dans un rejet catégorique.
Là, j'ai tenté le tout pour le tout, Trappenard en disant le plus grand bien (!), et non, vraiment non.

Desharnais : La petite Russie (2018 - Pow Pow)
Acheté à Angoulême dernier, au stand de l'éditeur québecois, y recherchant le 2ème tome du Motel galactic introuvable en France. Le bouquin du jour est du même scénariste, mais on y fleure un peu moins l'accent local. Par contre, on est projeté à plein dans l'aventure coloniale de ce nouveau monde d'après guerre, avec le grand père Desharnais. C'est un livre familial, relatant l'histoire d'un village coopératif qui, malheureusement, part quand même un peu en eau de boudin (le village, pas le livre)...
L'apparition furtive d'indiens fuyant cette colonisation est de bonne augure.

Otto T : Des sauvages parmi nous (2019 - flblb)
L'auteur nous entraine dans une promenade urbaine en quête de plantes (des mauvaises herbes en fait) avec un savant enthousiaste. On apprend des tas de choses rigolotes, dans ce petit reportage bien fichu et très agréable.

Thompson : Ginseng roots (2019 - Thompson)
Comme j'avais acheté Carnet de voyage en VO au fibd il y a quelques années, craignant que l'album ne soit pas traduit (il le fut), j'ai acheté 2 livrets sur 9 parus des 12 à venir des souvenirs d'enfance de Craig Thompson, dont j'aime vraiment le trait. On apprend que le gingseng est produit essentiellement dans le ptit coin des USA où Craig a grandi, et a fait parti intégrante de son enfance. C'est quasiment un documentaire de documentaire (c'est vraiment trop la mode, et du docu, et du "making of", comme si la fiction n'était plus de ce monde) puisqu'on suit un peu l'auteur à la recherche d'éléments, de souvenirs... C'est quand même finalement très attachant, très beau, et c'est sûr : l'intégrale sera un jour traduite !

Gosselin : Autopsie d'un vol (2022 - Atrabile)
Puzzle graphique & narratif, parfois un peu compliqué à assembler, mais assez jouissif. Les personnages du hold-up sont parfaitement étranges et les dialogues parfaits donnent une dimension surnaturelle à l’œuvre, un peu inclassable. Bon, j'ai quand même mis un peu de temps à lire tout ça, et je n'ai pas tout tout compris... Mais Gosselin est un auteur à suivre absolument.


Ruppert & Mulot : La part merveilleuse #2 (2022 - Dargaud)
Je vais m'économiser des mots : c'est l'excellente suite du 1er tome paru l'année dernière, qui appelle une suite, qu'on attend tout autant habile, étonnante, hyper bien construite à tous points de vues, et donc : parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire