vendredi 18 mars 2022

Vendredi à Angoulême

En sortant du train, direction la place du Palet pour visiter les amis de La cerise, je tombe sur la belle fresque de Boucq en hommage à Uderzo. Déjà qu'en sortant du train on avait l’obélisque hommage à Goscinny et le menhir à Uderzo inauguré il y a peu... Angoulême va être rebaptisée Astérixcity ?


Je file assister à la rencontre (on dit master-class maintenant !) avec Picault, que je trouve de plus en plus chouette... en réalisant de fait à quel point son Amalia est de plus en plus décevant. C'est notre Sarah bordelaise qui anime la rencontre, ravie de la référence gribouillesque de Aude à Dupré-Latour... mais en oubliant Claire Bretécher, dont Amalia contient un beau clin d'oeil (et j'avais pas fait gaffe, mais l'héroïne d'Idéal standard se prénomme Claire aussi !) et peut-être Gaston Lagaffe (vous avez-vous que Delaf vole le perso de Franquin ?) dans son "Spirou et moi".


J'aurais bien fait dédicacer quelque chose chez Sarbacane (l'éditeur en vogue dans mes étagères), mais y a du client... tant mieux. Je retrouve Lucas chez flblb, mon confrère de stand chez PUFR/PUR/Humensis... et Laurent écrasé chez Blain, avant de se régaler d'un burger végé.

La petite visite à la maison des auteurs offre quelques belles découvertes (Julia Giordano notamment !) et pour faire suite à une vitrine de l'atelier du marquis, l'expo Pif ne vaut pas par les œuvres présentées, mais par la rencontre avec Philippe Guillem, le biographe d'Arnal, savant et passionné.


Je termine la journée à l'expo de La Cerise, à accueillir les visiteurs curieux des 4 détours de Trouillard... ratant notre rendez-vous quasi-religieux de remise du prix Tournesol, rageux en ce moment avec le prix en carton du fibd. Bon... c'est quasiment fini pour moi... mon train a 40mn de retard, et je crois que ça freine mon enthousiasme à retourner ce week-end dans une foule insupportable...

Quelques images en plus :


Juste à coté de la fresque, je ne me lasse pas de découvrir chaque année ce resto typique angoumoisien :


Sarah repère dans le public : l'éditrice d'Aude... et la contraint à venir causer (c'était intéressant quand même).


Ah et, didon : un gus est très surpris du physique de l'autrice, la découvrant ce jour après avoir lu quelques BD où c'est vrai, ses personnages sont rondouillardes... Sa question résonne dans le public... mais les gens sont vraiment bizarres !!!

Vu ces affichettes près du vaisseau Moebius... aucune idée de ce à quoi ça fait allusion... et je m'en fiche un peu à vrai dire...


Arnal, le crayon rouge, offrait des dessins aux anniversaires de ses co-détenus de camps nazi... réalisés avec les moyens du bord...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire