mercredi 16 mars 2022

Une journée d'expo

Elle commence au Musée d'Angoulême, avec une rétrospective de l’œuvre de René Goscinny. Après une première partie biographique, elle s'attache à son rôle de scénariste (sa technique) et son militantisme (la reconnaissance du métier). Une partie s'attache à l'Histoire, et une autre illuminée par un linguiste explore l'humour de Goscinny. La scénographie est très fouillée, jolie, agréable, et l'expo intéressante, même quand on connait plutôt bien l'artiste.


L'expo d'Aude Picaud au vaisseau Moebius est plus chiche... Mais c'est une autrice que j'aime, que je continue d'aimer malgré sa 2ème BDCul bien en dessous de sa 1ère (qui était au dessus de tout), et de sa nouveauté... qui enfonce quelques portes ouvertes. Il y a un peu de crayonnés et pages de recherches... un peu trop peu compte tenu de ce qu'on imagine à disposition vu la masse de boulot qu'elle refait et refait...
C'est tellement beau, et ça l'était dès le début !


Alors là ! Mais c'est qui ce connard donneur de leçon ? Un gars qui pérore des vérités, des lois, des obligations ? Qui méprise l’œuvre de Greg et en profite pour chier sur Hermann ! Imbu de sa petite personne, dispersant à voix basse, nonchalamment, ses paroles à une foule béate... Je n'ai plus eu envie de retourner dans son expo hyper sombre... inconfortable... à l'image de l'Ârtiste (il faut le mériter). Le choc ! J'adore son œuvre pourtant... et malgré son récent brulot anti-décroissance et pro-nucléaire !
La visite guidée n'a pas eu lieu... le commissaire arguant que l'expo en elle même est déjà commentée (?) On pourrait dire "qui se ressemble s'assemble", on se tromperait pas beaucoup..


La visite guidée de l'expo Ware n'a pas eu lieu. Il y avait trop d'huile au m2... Papelier qui papote avec Glénat, Delcourt qui fait le beau autour de l'artiste, Peeters qui offre des entretiens... Ware ne me touche pas... j'imaginais qu'il fallait être un matheux pour apprécier l'exercice, mais mon ami dessinateur/prof de math n'aime pas non plus...

A l'étage de l'espace Franquin : Loo Hui Phang a bossé sur les scénaristes, le métier de scénariste, a tenté de faire pousser des branches à partir du rapport racine enterré... Un catalogue d'auteurs et de techniques, d'expériences... qui mériterait plus de temps à explorer qu'un passage dans une salle d'expo ne le permet. Le métier de scénariste est mis à l'honneur cette année, et c'est une bonne idée ! Depuis le temps qu'on attend un grand-prix pour un scénariste !!! Bon, c'est raté pour cette année, puisqu'il a été décidé que ce soit une fille qui l'attrape... et c'est peut être le meilleurs choix qui a été fait (pitié pas Bagieu !, et Meurisse, non finalement, parce qu'à part La légèreté... donc : Julie Doucet... pourquoi pas... toutes façons : on n'est pas obligé d'aller à Angoulême, hein ?).


Petit retour sur les expos :

Goscinny :



Aude Picaud :


Blain quand même :


Ware :


Les scénaristes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire