dimanche 20 février 2022

Lectures 2022 #2

Varela et Frey : Michigan (2017 - Dargaud)
Le dessin est superbe, mais le scénario, basé sur 2 récits, se dilue un peu. Alors oui : le scénariste voulait raconter sa rencontre pour raconter le passé... Mais on a 2 histoires, et assez peu de temps pour ça... Dommage : les 2 auraient valu le coup d'un plus grand dénouement.

Zapico : Ceux qui construisent (2019 - Futuropolis)
Marrant ça : même genre de bouquin que celui de Roca lu récemment (dialogue entre dessinateur et musicien) sauf que là, c'est encore plus indigeste... en particulier la première partie retraçant la généalogie de gens dont on se fout un peu...

Mertens : Béatrice (2020 - Rue de Sèvres)
Une petite histoire sans paroles, un peu gribouillée quand même, mais avec 2/3 fulgurances... avec une histoire en boucle temporelle assez sympa, bin oui.

Flao : L'âge d'eau (2022 - Futuropolis)
Bizarrement mis en page... on a l'impression que des cases ont été agrandies pour faire de grandes illustrations pleine page... Etrange utilisation des cases... où un discours devient minuscule, parce que trop abondant. Rien compris aux pages de pensées du chien... Abscons... Le récitatif descriptif sur les lagunes n'est pas très beau... Les dialogues souvent à coté, les discours sur la société pas naturels...
Les couleurs des ciels, ou du fleuve, bavures mécaniques, sont très laides : ce qui est réussi, ce sont les gens et les lieux habités... Mais alors : quelle déception ! En plus, c'est en 2 tomes ! Le suivant ne verra pas mes yeux.

Kokor et Peyraud : Rocking chair (2022 - Futuropolis)
Bien sûr c'est joli... mais une histoire qui se réduit à celle d'un machin ! Ca été fait par Tardi y a 50 ans, par Franz y a 30 ans... et déjà c'était pas bien. Bin là, c'est en dessous de tout. La fin prévisible a un déroulement naze... Je crois que je vais arrêter la bédé.


Lambert : Le tombeau du géant (2022 - Sarbacane)
J'avais adoré le diptyque précédent, et j'ai retrouvé aujourdhui la très belle écriture de Lambert, très mature, et son dessin vachement maitrisé. Dommage que la toute fin ne soit pas à la hauteur.
Un auteur à suivre, définitivement.

Peeters et Lehman : Saint-Elme #2 (2022 - Delcourt)
J'espérais la fin du tome précédent qui m'avait ravi... mais en fait : tout est en train de se mettre en place, ça va juste commencer. Et c'est tant mieux, parce que tout est très très bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire