Hommages à Wasterlain (2016 - L'univers de MW)
Acheté à Wasterlain au dernier Quai des bulles, ce petit bouquin regroupe le pire comme le meilleur... qu'on verra ici prochainement (en son temps).
Maury et Lampron : Achevé d'imprimer (2017 - Tanibis)
Une petite histoire de l'édition, un peu centré sur Tanibis : c'est drôle et bien fait, un chouette dessin aussi.
Cailleaux : Le matelot Gus (2020 - Cailleaux)
Hommage à Bofa, une série d'images a été exposée lors de son Regard 9 à Bordeaux en 2015. Augmenté d'autres images, ce portfolio raconte les errances d'un marin en vadrouille lors d'une escale.
Parfaitement Magnifique.
Usdin : René.e (2021 - Sarbacane)
Livre poétique, avec un vrai ton, des belles idées... De jolis contes... Mais comme un rêve, c'est un peu flou, et comme c'est celui d'un autre : c'est un peu déconnecté. La question du genre des personnages (René et son fils/fille) est bizarre. La chronologie est vacillante. La révélation de l'identité de René est un sacré basculement... mais trop de mystères, trop onirique : j'ai un peu lâché prise avant la fin du livre ! Mais c'est une belle surprise.
Bouzard : La sacoche à Rimbaud (2021 - Rouquemoute / BDàP)
Fabcaro : Laxa'tifs (2021 - Rouquemoute / BDàP)
Téhem : Il est libre, Wax (2021 - Rouquemoute / BDàP)
Baudoin : Des pas dans les songes (2021 - Rouquemoute / BDàP)
Le principe de cette collection est de partager par courrier postal des bande dessinées (petit format, facilement fermable, moins de 20g).
Il y a peu de pages, et les auteurs les occupent comme ils peuvent : Bouzard réussit à y coller 2 à 3 images bavardes, Fabcaro n'y met que la même image, Téhem : 1 à 2 images muettes (super drôle) et Baudoin : 1 image sur 2 pages pour son petit conte philosophique. C'est plutôt réussit (sauf le Fabcaro qui fait du Fabcaro, vous savez : l'auteur de Zaï zaï zaï).
Meurisse : La jeune femme et la mer (2021 - Dargaud)
Ne ferait-elle que des autobio ? Après sa résidence italienne, voila la star des médias (intellos quand même) propulsée au Japon... Où elle trouve tout beau, où il ne se passe rien, à part un raton laveur couillu ha ha ha. Un livre très propre, que je vais vite vite ranger à la cave et oublier.
Trondheim : Richard et Dieu (2021 - L'asso / Patte de mouche #91)
Alfred et Trondheim : La bouteille (2021 - L'asso / Patte de mouche #92)
Les pattes de mouche reprennent du poil de la bête. Le Richard du jour est une longue conversation avec un genre de Dieu... où l'on se demande ce qu'est Dieu, ne sommes nous pas nous même notre propre Dieu ? C'est assez drôle et pétillant. Le récit superbement illustré par Alfred pose un peu la question du deuil... pas forcément très sensible, pas follement drôle... une jolie petite patte de mouche.
Denis : For the rain to fall (2021 - Obliqueart)
Acheté à Quai des bulles, ce livre accompagne le CD folk, et reprend les textes des chansons, traduits, et quelques illustrations du livrets... en plus grand.
Les chansons sont assez belles, les images aussi bien sûr... mais parfois nombreuses regroupées sur une seule page, elles paraissent bien petites face au talent de l'Artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire