mercredi 27 octobre 2021

Lectures 2021 #12

Hommage à Gébé (2020 - N'a qu'un œil)
Le bouquin regroupe des images réalisées en hommage à Gébé et à son An 01. Il collecte également des textes de Doillon (forcément), de Mona Cholet, de Mermet (et je m'aperçois qu'il ne m'a pas manqué depuis Là-bas)... Le QRcode pour lire le film de Pierre Carles aboutit a un site illisible sur téléphone portable...

Tripp : Extases #2 (2020 - Casterman)
On ne s'y retrouve pas dans la chronologie, certaines coupes sont d'ailleurs très brutales, sans sens. Pas aisé à lire. Sinon, très perso, très exhib, très cul. A un moment donné, il entrevoit la question de sa liberté qui ferait souffrir les autres... pas longtemps : son plaisir avant tout.

Salaün : Asphalt blues (2021 - Humano)
Dessin hyper réaliste adapté de photo, personnages imbuvables, psychologie de série télé, histoire naze...

Bertail et Morvan : Madeleine, résistante #1 (2021 - Dupuis / Aire libre)
Le dessin de Bertail est ici impec et son bleu très beau. Je vais devoir dire que le scénario de Morvan est impec aussi (c'est pas souvent). En dehors de l'histoire, l'Histoire est absolument à lire.
Après cette lecture, je suis allé au ciné : en avant-première du Benchetrit, une bande-annonce montrait Thomasin McKenzie, et j'ai eu envie de revoir Jojo Rabbit... Où Rainer Maria Rilke a une place importante. La boucle est bouclée un peu.


Vallée et Eacersall : Tananarive (2021 - Glénat / 1000Feuilles)
Entre vieux fourneaux et Petits ruisseaux, on suit l'enquête d'un vieux notaire, parti à la recherche du passé de son voisin, affabulateur aux airs de Sean Connery... Les voyages sont ceux qu'on imagine, et cette BD est super bien ficelée (à part la toute fin un peu inutile), avec le beau dessin de Vallée.

Micol : Agughia (2021 - Dargaud)
Si je m'attendais à ce que ce soit si mauvais ! Des dialogues hypra-écrits et des situations improbables et/ou incohérentes ! Et les courses poursuites où malgré tout le fuyard est rattrapé et arrive toujours à s'échapper ! Des coïncidences énervantes ! Un calvaire de lecture. On n'y croit pas à son univers ! Là dessus il y a une action sans intérêt.

Fabcaro : Moon river (2021 - 6 pieds sous terre)
J'avais dit que j'achèterai plus de "Fabcaro" à l'aveugle ! Il en a conscience en plus, le bougre, de faire toujours le même bouquin !
Bon, heureusement, celui du jour est très bon, en particulier le jeu entre les récits (le film, le tournage, la réalité... mais quelle réalité, comme dirait Dupieux) et ses différents traitements graphiques (le vieux Fabcaro, l'hyper réalisme de l'auteur de Zaï zaï zaï et le roman photo). Non non non : très bon !

König : Choco-boys (2021 - Lucky comics)
Ça alors ! L’icône de la BD gay reprend les aventures du cow boy légendaire ! On aurait pu en attendre plus de ce coté là... on a juste droit à une référence de bon aloi au mystère de Brokeback mountain. Mais reste un doute sur la sexualité du héros... et s'il devait y avoir un intérêt à cette mode de la reprise, c'est bien de casser le mythe.
Bon, par contre, l'usage excessifs de calembours à 2 balles est super énervant (c'est pas ça Lucky Luke pourtant, et c'est pas non plus une habitude de König). Et les références explicites à son statut de héros de papier cassent un peu la lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire