samedi 9 octobre 2021

Lectures 2021 #11

Grouazel & Locard : Révolution #1 (2018 - Acte sud / L'an 2)
Le bouquin a eu un beau prix à Angoulême, mais je me méfie de ce genre de jury, et ça a participé à mon peu d'attrait pour ce pavé démoralisant. Mais erreur : ce pavé est un bijou. C'est super bien écrit, raconté, dialogué. L'Histoire et son cadre glissés habilement au milieu de personnages attachants. Ce sera en 3 tomes, j'espère qu'on aura un résumé du #1 en préambule du #2 quand même.

Horneman et Dürr : Ivalu (2019 - Sarbacane)
On s'emmerde à attendre une reine, alors on se repasse cette histoire terrible d'inceste et de suicide... et de petite sœur qui rentre dans ces beaux vêtements abandonnés, dans les pas de cette grande sœur détruite ? Beaucoup de paysage du Groenland, peu de texte, des dessins un peu maladroits et des couleurs en à-plat donnent peu de champs à ce récit... Peu d'émotions finalement...

Duhamel : #Nouveau contact (2019 - Bamboo / Grand angle)
Un genre de sous-rencontre du 3ème type en Écosse. Ça se lit, hein, mais ça a déjà été lu.


Martin : Nous aurons toujours 20 ans (2020 - Dupuis / Aire libre)
Sur le même rythme que Jamais je n'aurai 20 ans, Jaime raconte ici sa jeunesse à lui. C'est vachement bien.

Inker : Fourmies la rouge (2021 - Sarbacane)
Le livre raconte la journée d'un massacre d'ouvrier à la fin du XIX par gendarmes & soldats, gardes-chiourmes du capital bourgeois. On suit quelques personnages qui se préparent, certains marchent vers la mairie pour soutenir des camarades injustement arrêtés... et le livre se termine brutalement avec les coups de feu qui abattent nos héros. La langue d'époque est de trop, mais le livre doit être lu pour se rendre compte de là où on est.

Duchazeau : Debout les morts (2021 - Sarbacane)
Alors je n'ai rien compris. C'est beau, mais je crois que j'arrêterai d'arrêter d'acheter ses bouquins à l'aveugle.

Tanquerelle, Vehlmann et De Bonneval : Le dernier Atlas #3 (2021 - Dupuis)
J'aurai du relire les 2 pavés précédents ! J'ai misé malhonnêtement sur ma mémoire par fainéantise... J'ai raccroché quelques trucs, mais je suis passé à coté de la majorité du récit un peu compliqué (plusieurs chemins en parrallèle). J'espère qu'on ne se dirige pas vers trop d'album, parce que j'aimerais tout relire d'un coup. J'ai un peu peur que les mystères initiaux restent flous (les regroupements d'oiseaux, les marques en circuit-imprimé) et que l'interprétation de la mère du messager soit si naze. Tanquerelle rate quelques dessins ! Bon : j'espère une bonne fin prochaine (d'après Tanquerelle, c'est fini ?).

Ruppert & Mulot : La part merveilleuse #1 (2021 - Dargaud)
Ça ressemble à l'univers Aldébaran de Léo, mais avec des dialogues. C'est un #1, mais qui se suffit à lui tout seul (pour les récalcitrants des séries). Le duo quitte son ptit monde parigo-bobo pour de la SF, et graphiquement, l'imbriquement des créatures pour sauver la gamine est épatante. J'aime habituellement bien ce duo, qui sort ici un peu de son confort, et ça fait plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire