vendredi 13 août 2021

Voyage à Paris - jour 3

Avec pour point d'orgue : la visite de l'expo Uderzo chez Maillol.


La journée commence à l'institut suédois... La Suède ? Abba et Ikea !!! Je me rappelle ce très beau concert suédois à Bordeaux avec Peter Van Poehl et Bror Gunnar Jansson : je cherche dans ma mémoire où est la Suède en BD... je ne trouve pas grand chose... Le fond est chiche et daté. Les expos ne cassent pas non plus beaucoup de briques





L'expo aux archives nationales est super intéressante... maison n'a pas trop le temps de s'y attarder...


On mange les falafels de Marianne complet dans le petit jardin voisin qui commence à être un peu trop connu...


A Paris en ce moment, quand tu lis de la BD, faut passer à Maillol. Dejà en temps normal, je passe à Maillol, j'allais pas faire mon bougon, alors bon. Uderzo.


Voilà : Uderzo est précoce. D'accord.


Inspiré des américains. OK.




Y a des petits moments de grace.



Des recherches


Du Pilote



Du Goscinny quand ça commence à être bien.


















Je me rappelle d'entretiens où il disait sa haine du métier, des gens du métier... son orgueil, ses vexations ridicules, ici à la mort de Goscinny quand il a lu "le papa d'Asterix est mort"... Uderzo gâche l'expo Asterix... Je ne comprends pas cet engouement envers lui : Asterix, bon sang : c'est Goscinny (t'as qu'à voir ce que c'est devenu ensuite !).

On se lave la tête avec Maillol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire