lundi 19 juillet 2021

Lignes d'horizons

Après un passage au musée des confluences, l'expo Corto arrive à Bordeaux, au musée d'Aquitaine, genre de musée historique, Quai Branly girondin... jusqu'à février 2022.


Évidemment j'ai lu Corto... lu et relu depuis tout ptit dans les étagères de mon père. Certaines scènes restent gravées dans ma mémoire depuis si longtemps... même si depuis l'adolescence, je n'ai jamais vraiment relu Pratt.
Je n'ai jamais eu de passion pour (au contraire de quelques connaissances, fana de l'iconographie et des produits dérivés, qui ont lu un demi-livre de Pratt). Mais cette expo m'a franchement donné envie de m'y replonger.

On commence l'expo par des crayonnés, des mises en places, des objets d'Hugo disposés en vrac sur ce qui aurait pu être sa table à dessin...




On voit dans cet espace des planches originales de Milton Caniff, influence de Pratt. Et rien que pour ça... Enfin, c'est pour dire : on commence bien la visite.


Surtout qu'il y a quand même un sacré paquet d’œuvres originales du maestro.



L'expo est scindée en continent








On finit quasi avec un espace musical, entre tango, salsa et jazz... On voit Pratt à la guitare dans un petit film, avec Comès en arrière plan...


Et les flash-code permettent d'écouter les musiques des images de Corto.

On termine avec une galerie de revues, avant une dernière galerie de portraits...



Nan mais c'est très beau, surtout au musée d'Aquitaine, un peu vieillot, mais sacrément branché BD depuis quelques temps.

3 commentaires:

  1. ce qui est extraordinaire avec le fonds Pratt c'est que chaque expo amène son lot de pépites et aussi des scénographies inspirées.
    je crois que je vais me taper quelques kilomètres entre Eisner à Cherbourg et Pratt à Bdx mais que ne ferait-on pas pour le plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quitte à venir à Bdx, attendre peut-être septembre avec l'expo "Regard 9" de Laureline Mattiussi

      et le festival Gribouilli, son lot d'expos, rencontres, spectacles...

      Cornelius y fêtera son anniv (les requins sans doute aussi), en particulier avec le cinéma Utopia, qui accueillera aussi Gribouilli avec des dessins en direct de David Prudhomme projetés sur sa façade.

      A priori, après avoir quitté Huberty&Breyne, des dessins de Vincent Perriot seront exposés à la librairie Krazy Kat

      On se croyait vaccinés, mais on est contaminés à la BD !

      Eisner à Cherbourg jusqu'à fin aout, ça va être chaud pour moi... J'espère qu'ils mettront plus de lumière que pour son expo à Angoulême...

      Bonnes visites !

      Supprimer
    2. Merci de ces infos

      Supprimer