samedi 17 juillet 2021

Lectures 2021 #7

Jason et Vehlmann : L'île aux cent mille morts (2011 - Glénat / 1000feuilles)
De l'aventure, du rebondissement, de l'humour et un peu de décalage... malgré le dessin un peu simpliste et peu expressif de Jason, ce livre est une petite joie.

Frichet et Bertbeder : L'arche de Néo (2019 - Glénat)
Bon bin, c'est pas terrible terrible tout ça. On suit la fuite d'animaux doués d'intelligence et de parole humaine quand leurs fermiers zadistes se font arrêter par la police... Rien de bien accrocheur... pas fini...

L. Andreae : Flipette & Vénère (2020 - Delcourt / Encrages)
Deux sœurs que tout oppose cohabitent tant bien que mal le temps d'une convalescence. Flipette essaye d'amadouer Vénère...Pas facile.


Les relations sont excellemment décrites, l'immersion de Flipette chez Vénère, les questionnements, les doutes, les dialogues... Le livre de l'année (dernière donc) ! Même si le dessin m'a rebuté dans un premier temps. Tout se tient, et c'est très très beau.

O. Martin et Giroud : La guerre invisible #1 (2021 - Rue de Sèvres)
Il s'agit du dernier scénario écrit par Giroud, décédé il y a bientôt 3 ans.
Le dessin quasi réaliste se tient, le récit aussi... même si le traitement de la filière des orphelins, entrevue, aurait pu être central. Je ne pense pas que je poursuivrais la série.

Mawil : Lucky Luke se recycle (2021 - Dargaud)
Une sacré aventure, avec un personnage qu'on reconnait un peu, pas tant que ça, mais c'est pas grave. Il y a de bonnes idées dans la veine classique (la relation avec Jolly). C'est assez fin, et le dessin vachement bien dans son genre.

Risbjerg et Pandolfo : Le don de Rachel (2021 - Casterman)
Le livre se découpe en 3 périodes, mais la 1ère, décrivant le don de Rachel est beaucoup trop longue (beaucoup de répétitions). C'est dommage : le déséquilibre est tel qu'on perçoit mal le lien entre les 3 récits... les réincarnations temporelles de Rachel, de son don, et de son protecteur discret.
C'est quand même assez joli.

Duclos et Ka : Les mains de Ginette (2021 - Delcourt / Mirages)
Ra dommage ! Le récit piétine beaucoup trop dans cette haine désagréable, dans le secours des amis, dans l'indignation des gens... On n'est plus avec le droguiste aveugle au delà de tout ce qui est acceptable. Oui : dommage.

Maillard : L'entaille (2021 - Cornélius / Solange)
Un bouquin plein de pulsions de mort, entrainées par un promeneur violent armé d'une batte de base ball. Le ptit groupe de personnages qu'on suit est plutôt sympa, très perturbé avant la grande bascule sombrissime. Le trait est beau, les couleurs aussi sans doute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire