samedi 12 juin 2021

Lectures 2021 #6

Dupré La Tour : Cruelle (2016 - Dargaud)
Ça fait des années que je n'ai rien lu d'elle. En fait, je crois que j'ai juste acheté ses tout premiers albums. Le dessin est vachement mieux aujourdhui. Par contre, d'ému à troublé, je suis vite devenu saturé de cette méchanceté flagrante, et de cette emprise familiale. Le bouquin aurait mérité d'être plus court.

Kennedy et Dunning : Tumulte (2019 - Presque Lune)
Complètement passé à coté... rien compris de ce qui se passait... pas fini.

Burns : Dédales #1 (2019 - Cornélius / Solange)
Ambiance glacée, glauque et mystérieuse... la bonne recette à Burns... Mais on s'y laisse s'y enliser.

Winshluss : J'ai tué le soleil (2021 - GallimardBD)
Alors évidemment, je suis un peu déçu. Winshluss a écrit des bijoux, un chef d’œuvre... mais ses 2/3 derniers sont un peu mous. Même ici, graphiquement... ça fait vite torché.
Enfin, quoi qu'il en soit, Winshluss reste un de mes chouchous

Léturgie et Léturgie : Spoon et White #9 (2021 - Bamboo)
Alors évidemment, je suis un peu déçu. (nan mais y a quoi avec moi... à toujours être déçu de la vie !) C'est que j'ai adoré les Polstar et les premiers Spoon & White, et globalement, tout ce que produit Simon Léturgie. Bon, là, le scénario est un peu foutraque : c'est quoi le problème,  quel intérêt de partir si loin, comment White a réussit à devenir chef de la sécurité en 24h...
Et les caractères des personnages sont un peu trop caricaturaux : ça n'évolue pas. Les personnages sont débiles et impulsifs, et c'est tout. Dommage. Ça pourrait devenir une vraiment chouette série (chez son 3ème éditeur !).


Trondheim : Richard #4/4 (2021 - L'asso / Patte de mouche #88)
Richard pénible est de retour, et il en fait bien des caisses. Un peu lourdingue l'histoire de l’œil dans l'anus... Mais enfin quelqu'un qui dénonce l'impolitesse des médecins, seules personnes qui ne s'excusent jamais d'être en retard. Bon... c'est pas l'extase quand même (évidemment, comparé à Imbroglio et Les aventures de la fin de l'épisode).

Alfred : Chemin des Célestins (2021 - Les Célestins & LyonBD)
Très beau petit bouquin. Le principe narratif de l'auteur qui cherche ce qu'il va nous raconter m'a un peu gêné au début... On se perd avant d'entrer dans l'univers poétique d'Alfred.
La balade sur ce chemin est vraiment belle, et le basculement des 3 coups très réussi.

Monde : Tout ou rien (2021 : Lapin)
Les histoires de ce recueil sont absurdes, démentes, bêtes... mais avec une grande assurance. C'est parfois drôle, souvent délicieux. Car oui, Monde a un talent fou.

Monde à l'institut Fluide glacial (2021 - AUDIE)
Un autre recueil parait en même temps : de ses histoires parues dans Fluide. Cette collection offre un parrainage à un auteur, et çui du jour est Goossens, et c'est vrai qu'il y a comme un air de famille.
Les histoires sont plus construites (en un sens), ce qui donne une meilleure forme à ce bouquin. La palette graphique est assez large, et je suis absolument fan de son trait réaliste (qui opère dans Poussière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire