mardi 25 mai 2021

Lectures 2021 #5

Lelis et Ozanam : Popeye (2019 - Michel Lafon)
Etonnante interprétation du mythe de Popeye, teinté '70s. On retrouve les personnages, qu'on met un temps à identifier, et puis des clins d'oeil à la série originelle ("I yam what I yam", le fameux théâtre) et des explications bienvenues (ce bébé dans les pattes de Pop & Ol', cette passion pour les épinards). L'apparition de Segar (qui ravi mon coté collectionneur de clins) en fin d'album est largement de trop.
C'est assez beau, mais j'ai l'impression que parfois l'illustrateur ne savait pas trop ce qu'il mettait en action... certaines cases de liaison sont vraiment très belles, d'autres d'action moyenne. Ça commence avec un ton violent assez désagréable (tout le monde s'engueule) qui heureusement s'estompe (grâce à l'amour). Le résultat est joli & tendre.

Bonhomme : Wanted Lucky Luke (2021 - Lucky comics)
Le bonhomme a tout compris à la narration graphique. Les scènes à 4 sont très belles, rythmées et tout. Mais l'apparition de tous ces fantômes est une grosse erreur, des cheveux dans la soupe... C'est le signe qu'une série fatigue quand l'auteur ressort tout les personnages qu'on a bien aimé. Ici ce n'est pas le cas, c'est plus que Bonhomme avait envie de... au détriment de l'atmosphère, du récit. Vraiment dommage. Ça reste un excellent album.

Trondheim : Richard et les quasars (2021 - L'asso / Patte de mouche #82)
Trondheim : Richard et les juifs (2021 - L'asso / Patte de mouche #83)
Trondheim : Richard au cimétière (2021 - L'asso / Patte de mouche #85)
Vraiment bien aimé le 1er, où Richard joue les emmerdeurs à plein. Dans le 2è, on ne le reconnait pas trop (jamais cette feignasse de Richard ne serait allé tenter de se convertir).
Deux nouveaux numéros sont prévus le mois prochain, aucun doute que je les achèterai.
Oups : du coup je reprends cette note parce qu'un mois a passé, et est tombé le 3ème opus (le 4ème pour juin). Richard en majesté ! La dernière page un peu inutile (je croyais qu'on aurait terminé par le couple guidant malgré eux le débile sur la tombe du chimiste).

M. la Mine : Comment devenir un auteur à succès (2021 - Delcourt / Pataquès)
Excellent. Sur l'ambition, l'Art, l'humanité, l'humilité, un peu l'humidité. Avec des ptits passages décalés. J'ai ri à haute voix, ça n'arrive pas si souvent.

Erre : Mal dominant (2021 - 6 pieds sous terre / Monotrème - mini)
Voilà un auteur dont j'aime l’œuvre. Seul petit bémol : le monologue (one man show) est un tantinet longuet, heureusement interrompu par des pages couleurs. Très drôle.

Lépingle : Esma (2021 - Sarbacane)
J'ai vraiment aimé ses bouquins précédents (depuis Kizilkum, et beaucoup plus tard chez Sarbacane). Celui-ci est très bien aussi... même si je me suis perdu dans les personnages en lien avec les meurtres (dans les histoires, je préfère toujours l'arrière plan à l'intrigue). Je crois que je le relirai, parce que c'est un beau bouquin.

Lucas : Miss France président (2021 - Lucas comix)
Absurde et délirant, l'univers de Rémi Lucas est jubilatoire.

2 commentaires:

  1. Je suis très touché, et ravi que le bouquin vous ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous !
      (je découvre à l'instant le blog en lien sur la page bedetheque, et c'est vraiment bien aussi... brillant et drôle)

      Supprimer