Adam : Les sales gosses (2019 - Atrabile)
On accompagne un ptit groupe d'enfants dans une cité, entre bêtises, amourettes, adultes violents ou étranges. C'est assez frais... mais bon, sans plus.
Azuelos et Rochepeau : La ZAD (2019 - Futuropolis)
J'aime bien le style d'Azuelos, j'aime cette idée de ZAD... Le récit est déprimant de bout en bout... où aucune lutte n’aboutis vraiment, où le collectif est détruit par les luttes perso... C'est chez futuro, alors ça a des airs de documentaire, en immersion cette fois ci... le truc que je ne goute définitivement pas.
Monde : Le privilège des dieux (2020 - Les requins / BD Cul #24)
Monde déroule une saga épique sous nos yeux ébahis. C'est toujours hyper beau, mais le petit format du livre rend les scènes de bagarre parfois peu lisibles. Un des meilleurs de la collec quand même.
Moreau : Le discours de la panthère (2020 - 2024)
J'ai du mal avec le dessin de Jérémie Moreau... J'ai adoré Max Winson et Tempête au haras... et puis de moins en moins le reste... et pas du tout le dessin du livre du jour.
Mais les leçons fabulesques sont assez chouettes... sauf, peut être celle de la panthère.
Cestac : Un papa, une maman (2021 - Dargaud)
L'autrice raconte son enfance jusqu'à la mort de ses parents. On assiste à la naissance de futuro, qu'elle évoque en renvoyant à son bouquin qui y est dédié. Cette autobio est un peu rigolote, raconte le petit monde petit bourgeois phallocrate... un monde un peu triste.
Coco : Dessiner encore (2021 - Les arênes BD)
Coco va mal, ne s'en sort pas... il faut qu'elle parle, et c'est ce qu'elle relate ici : sa souffrance, sa guérison en voie... Les scènes d'engloutissement sont très longues, et sans doute à raison...
Ce livre est émouvant, très beau finalement. Et essentiel, comme La légèreté et Catharsis.
Spruyt : Le tambour de la Moskova (2021 - Le Lombard)
Mon libraire m'entraine vers ce livre pour m'en vanter la beauté graphique et la force narrative... mouais. Je le sais pourtant, qu'il ne fait écouter ni les avis des libraires ni ceux des auteurs... Alors bon, c'est beau... mais il ne reste rien de cette lecture une seconde après avoir fermé le livre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire