dimanche 7 février 2021

Lectures 2021 #1

Peeters : Oleg (2020 - Atrabile / Flegme)
Je crois bien avoir acheté tous les livres de Peeters... j'en ressors souvent estomaqué (plein les yeux), mais aussi un chouia déçu (rien compris). Ici non. Épatant. Émouvant, drôle, subtile... son chef d’œuvre ?

Bablet : Carbone et Silicium (2020 - Ankama / Label 619)
Entendu l'auteur à Popopop, où De Caunes lui remettait le prix France inter, qui m'a donné envie de lire le livre, vachement encensé de partout. Et bé : grosse déception... de la SF sans vision, redondante, avec du discours... Je ne crois pas à son futur si loin, je ne crois pas à sa police des robots, au réseau internet qui marche sans électricité... je ne crois pas à grand chose de ce bouquin.
Quelques images sont très belles, mais rien pour sauver ce pavé.


Durieux : Pacific palace (2021 - Dupuis)
Très très beau... mais il ne se passe pas grand chose... on s'ennuie presque. Dommage que l'épilogue du Spirou de Noël n'intègre pas l'album (Spirou retrouve "la fille").

Varela et Bourhis : Le labo (2021 - Dargaud)
Le style graphique de Varela est très beau, très simple, très bon. Il s'enquille impeccablement dans l'histoire un brin farfelue de Bourhis, où les visions hallucinées du futur donne de jolies scènes très drôles. Mais tout est bien en fait : cette uchronie, le découpage de la narration, la mise en page, les dialogues, le dessin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire