mercredi 30 décembre 2020

Lectures 2020 #12

King : Walt & Skeezix * 1921-1934 (2019 - 2024)
Les plus belles pages du dimanche de Gasoline alley... c'est extrêmement beau, et doux. Le récit, les dialogues... ça parait un peu daté... mais la mise en page, le dessin : si les BD d'aujourdhui pouvaient en prendre un peu ! On se gargarise de la ligne claire tout ça... mais oublier McCay et King, c'est une monumentale erreur, la preuve d'un chauvinisme ridicule, et d'un franco-belgo-centrisme qui fait trop pitié.

Bézian : Chien rouge chien noir (2006 - Carabas / Révolution)
Ça à l'air bien... c'est beau en tout cas... mais extraire des cases et les mettre à la fin, à part compliquer la lecture, je ne vois pas l'intérêt. Fourgué au débarras.

Critone et Gipi : Aldobrando (2020 - Casterman)
J'ai longtemps hésité : je me suis découvert grand amateur de Gipi, son dessin est vraiment en harmonie avec son récit. Mais bon : je lui ai fait confiance sur ce coup là. Le dessin de Critone est hypra classique, de ce qu'habituellement je laisse de coté. Et l'histoire, par moment pas très claire quand même, s'illumine à la fin, avec la fin de la recette magique. Bon, c'est pas du Gipi "GIPI", mais ça se lit bien quand même.

Cailleaux, Shréder et Dufaux : Le cri de Moloch (2020 - Blake & Mortimer)
Vous connaissez mon aversion pour les reprises... Pour l'occasion, Christian Cailleaux s'est absolument fondu dans le style jacobsien ! Il a disparu. Le Cailleaux que j'aime ! Ma chance est que je l'ai retrouvé aussitôt dans son portfolio hommage à Bofa, débuté il y a 5 ans lors de sa carte blanche bordelaise.

Mathieu : L'hyperrêve (2020 - Delcourt)
Oui, bon : bavardage infini vers un néant absolu. Un truc compliqué pour pas grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire