vendredi 16 octobre 2020

Lectures 2020 #9

Larcenet : Bill Baroud #4 (2002 - Fluide)
L'album de trop... j'aimais bien cette série à l'époque...

Bourgeon : Les passagers du vent #8 (2018 - Delcourt)
Quoi dire... je ne l'ai pas fini... mon coeur de lecteur n'a pas tenu. L'illustration est au reflet des pages intérieures : moche. Non... c'était bien les 5 premiers tomes...

Téhèm et Appollo : Les chroniques du léopard (2018 - Dargaud)
Un peu mal à l'aise avec ce duo... trop habitué, peut être, de voir Téhem dans l'humoristique... j'ai mis du temps à me mettre dans le récit. Mais Appollo : aucun doute, il raconte, et c'est extra.

Maltaite et Zidrou : L'instant d'après (2020 - Dupuis)
Un mystère qui ne sera jamais résolu... Vachement frustrant ! Il se passe des choses, des rencontres... vaines...

Nicoby : Mes quatre saisons (2020 - Dupuis / Aire libre)
Nicoby parle de la BD, et j'adore ça (parce que j'adore Nicoby aussi). Je regrette juste que les histoires prépubliées dans ce patchwork ne soient pas référencées.
La dernière saison est hors BD, très émouvante.

Guérineau et Gâche : Croke park (2020 - Delcourt / Coup de tête)
Le récit alterne la mise en place du massacre de 1920 avec un genre de match de la revanche en 2007... c'est une bonne idée. On suit la mise en place des attentats des irlandais contre les occupants anglais, suivi de leur revanche sanglante... et la revanche sportive un siècle plus tard... Une revanche qui clos l'histoire. C'est beau, intéressant, émouvant aussi, en particulier grâce au vieux d'aujourd'hui (qui porte l'Histoire) qui suit d'un œil le match vainqueur, accompagné d'un pardon qui ne dit pas son nom.



Le dessin de Guérineau est toujours aussi doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire